L’application d’alerte aux populations SAIP a été victime d’un raté, mardi 12 décembre 2017, à la suite des exercices attentat-intrusion qui avaient lieu à Rouen (Seine-Maritime).
Un raté qui fait tâche… Mardi 12 décembre 2017, l’application d’alerte aux populations SAIP a été victime d’un bug lors des exercices attentat-intrusion qui avaient lieu au Parc expo de Rouen et à l’aéroport de Boos (Seine-Maritime).
L’alerte ratée de SAIP
Peu avant 15h, l’application SAIP destinée à alerter les populations, notamment en cas d’attaque terroriste, s’est déclenchée… chez tous les abonnés !
Problème, l’application mentionnait uniquement « PARC DES EXPOSITIONS » sans plus de précisions quant à la nature de l’alerte, suscitant autant l’inquiétude que les moqueries sur les réseaux sociaux.
Il s’agissait pourtant d’une alerte pour signaler à la population environnante les deux exercices antiterroristes en cours à Rouen et Boos.
Les autorités se dédouanent
Ce n’est que plus d’une heure après le déclenchement de la fausse alerte que le ministère de l’Intérieur a communiqué sur ce bug.
Interrogé par Normandie-actu, Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfecture de Normandie, explique :
Cette application n’est pas gérée par nous dans le cadre de ces exercices. C’est le ministère et la société éditrice qui s’en occupe.
« L’application a été lancée pour l’exercice et ne devait alerter que les personnes qui se trouvaient dans un rayon de 2 000 mètres », explique la Sécurité civile à nos confrères de franceinfo. « Le logiciel a dysfonctionné et a généré une alerte à tous les abonnés de l’application, sans localisation et sans le motif exercice. »
Ce n’est pas la première fois que l’application SAIP présente des ratés. En août 2017, le rapport d’un sénateur LR pointait un système « obsolète », « défaillant » et « contestable ». Nul doute qu’après ce nouveau bug, la société éditrice risque de se faire réprimander.
Date : 14/12/17
Auteur : Julien Bouteiller
Source : Actu.fr