Le témoignage poignant de deux lycéens français blessés dans l’attentat du pont de Westminster à Londres

Victor et Yann étaient sur le pont de Westminster quand Khalid Masood a lancé sa voiture sur la foule.

ATTENTAT DE LONDRES - Le 22 mars, Yann et Victor étaient à Londres. Ces deux élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau, dans le Finistère, faisaient partie d’un groupe de 92 ou 93 jeunes en voyage scolaire outre-Manche. Ils étaient sur le pont de Westminster quand un homme vêtu de noir a lancé sa voiture sur la foule avant de poignarder un policier en essayant de pénétrer à l’intérieur du Parlement.

Les deux garçons, ainsi que leur camarade Thomas, sont renversés. "Il y avait une barrière qui nous séparait mais elle a cédé et la voiture a foncé sur les élèves", a raconté à Ouest France Johan, élève du même lycée, qui se trouvait aussi sur le pont.

Victor et Yann ont été filmés à leur arrivée à l’hôpital St Mary mais aussi à leur retour en France, dans le cadre de la série documentaire "Hospital", diffusée sur la chaîne britannique BBC Two. Ils y livrent un témoignage poignant sur ce qu’ils ont vécu, comme vous pouvez le voir dans les extraits ci-dessous, diffusés le 20 juin.

L’hôpital St Mary est situé à moins de 5 kilomètres du lieu de l’attaque. Transporté à l’hôpital, Victor, 16 ans, a plusieurs côtes cassées, un traumatisme à la moelle épinière et l’un de ses poumons est touché. Son ami Yann, 18 ans, a dû subir une intervention chirurgicale pour une grave lésion du cuir chevelu.

Lorsqu’ils se retrouvent, les deux garçons tentent de se souvenir de ce qu’ils ont vécu. "Je me souviens juste d’un bruit de voiture super fort qui dévale le trottoir et puis après le grand choc", raconte Victor.

"Je voyais rien, j’avais du sang dans les yeux, relate Yann. Il y a eu un moment dans l’ambulance où je sentais que j’avais simplement envie de dormir. Je ne savais pas si j’allais mourir."

L’attaque, revendiqué par le groupe jihadiste État Islamique, a fait cinq morts. Son auteur, Khalid Masood, un citoyen britannique converti à l’islam, est abattu par la police.

Source : huffingtonpost.fr
Date : 20 juin 2017

Crédit photos : Source : huffingtonpost.fr Date : 20 juin 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes