Toujours à la recherche du tueur, la Belgique a transféré le dossier de l’attaque vers une nouvelle juridiction. Lundi, l’instruction sur les coups de feu tirés au Musée juif à Bruxelles, qui a fait quatre morts, a en effet été transférée au parquet fédéral compétent en matière de terrorisme.
« Le dossier est renvoyé au fédéral », a déclaré Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d’un point de presse. Elle a refusé de préciser si l’affaire allait être requalifiée de « terroriste » mais a indiqué que le parquet fédéral tiendrait une conférence de presse dans l’après-midi.
Selon elle, ce renvoi a été décidé sur la base de « l’identité et de la nationalité des victimes » et sur « l’analyse des images » de l’attaque prises par les caméras de surveillance.
LA TRAQUE DURE TOUJOURS
La police a diffusé dimanche trois vidéos de l’attaque montrant l’agresseur en train de tirer avec un fusil d’assaut de type kalachnikov. Le visage de l’homme, qui est décrit comme « athlétique », « se déplaçant avec souplesse » et portant une casquette et des lunettes, n’est visible que sur l’une des vidéos, où on le voit tirer. Ine Van Wymersch décrit un « individu de sang-froid et bien déterminé dans ses actes ».
L’attaque n’ayant pas été revendiquée ni aucun suspect identifié, la police a lancé dimanche en début d’après-midi un appel à témoins, avec des photos prises par des caméras de surveillance.
Dimanche, la quatrième victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui travaillait comme réceptionniste au musée, est mort en début d’après-midi à l’hôpital bruxellois où il avait été transféré. Un couple de touristes israéliens et une Française ont également été tués dans l’attentat.
Reuters, 26.05.2014, LeMonde