Lot-et-Garonne : un accident fait quatre blessés au motocross

Lors de la course à Montagnac-sur-Auvignon, une moto a atterri dans le public. Un homme est sérieusement blessé, trois autres plus légèrement.

Les quelque 300 spectateurs n’ont pas été affolés plus que ça, dimanche, quand une moto engagée dans la course de moto-cross, à Montagnac-sur-Auvignon, est passée de l’autre côté du grillage délimitant le circuit pour atterrir dans le public. Sans doute les amateurs du genre sont-ils habitués à ces spectaculaires et parfois dramatiques accidents. En retombant, la moto a blessé quatre spectateurs. Si trois souffrent de contusions minimes, l’un a été plus sérieusement blessé. Le deux-roues l’a frappé sur le haut du corps et au visage. L’homme a été évacué sur une civière, souffrant d’un traumatisme crânien et abdominal.

« C’est la dernière fois »

Alors qu’une course secondaire était engagée sur le circuit, vers 16 h 30, l’un des pilotes a perdu le contrôle de sa moto. Il venait de passer une bosse et a raté le virage. Il est tombé à terre, indemne. La moto, elle, s’est envolée en ligne droite, pour retomber dans le public, posté derrière un grillage de sécurité.

La traditionnelle course qui devait voir les meilleurs pilotes aquitains s’affronter avait obtenu l’autorisation de la préfecture. « Toutes les conditions de sécurité demandées avaient été respectées », a rappelé Daniel Beschi, président du Moto-Club agenais et organisateur de la compétition, après l’accident survenu lors d’une manche de la course « open ». Il a interrompu toute la manifestation, annulant le reste de la course, et donc les principales manches du championnat régional.

Suite au drame qui avait endeuillé fin mai le rallye du Var (1), les mesures de sécurité avaient pourtant encore été renforcées. « Avec ce genre d’accidents, les instances épluchent drastiquement le dispositif de sécurité », indiquait avant la course Daniel Beschi, qui confiait également qu’il était « de plus en plus difficile de perpétuer nos courses ».

À Montagnac-sur-Auvignon, pas de public directement sur le circuit. Motos et spectateurs étaient séparés par du grillage, doublé à certains endroits, créant ainsi une distance de sécurité. À l’endroit de l’accident, il n’y avait qu’un rang de clôture, mais un talus, côté course, faisait un obstacle naturel.

Sans avoir la certitude des causes de cet accident, Daniel Beschi lance des pistes de réflexion, en évoquant « des motos de plus en plus puissantes » conduites par « de jeunes pilotes encore inexpérimentés ».

« Ça fait vingt ans que j’organise cette course, et c’est la dernière fois », a-t-il lancé, bouleversé.

(1) Le 19 mai, une voiture du 14e rallye des Maures a fait une sortie de route, tuant deux personnes et en blessant 19.

Mariane RIBOULET, Sud ouest.fr - 02 juillet 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes