LOT-ET-GARONNE : UN ATTENTAT GRANDEUR NATURE AU STADE ARMANDIE

Dans le cadre d’une simulation, le stade d’Agen a été le théâtre de la coordination entre les services de secours, de sécurité, de l’État, dans l’éventualité d’une attaque terroriste
La pluie battante de ce mardi 13 juin au soir n’aura pas déconcentré les 287 acteurs de cet exercice. Parmi eux, la police nationale, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le Samu, la Sécurité civile et autres services de l’État, pour la simulation d’une attaque terroriste de grande ampleur, au stade Armandie et ses quelque 14 000 places. Trois terroristes se sont ainsi introduits dans l’enceinte et ont fait feu, notamment depuis la tribune Ferrasse.

« Pour l’instant, nous n’avons pas de décompte précis, mais on dénombre au moins 60 victimes », explique le commandant du Sdis 47, David Grafeille, qui coordonne le point de rassemblement et le poste médical avancé (PMA). Sous cette tente d’une dizaine de mètres, située juste sous la tribune Basquet, les équipes du Sdis, du Samu, et de la protection civile « se chargent de catégoriser les blessures, de façon évacuer les victimes à proximité ou vers des structures médicalisées ». Les blessés sont ainsi traités selon le degré d’urgence : relative, qui concerne les blessures superficielles, où la vie de la victime n’est pas en danger ; ou absolue, où le pronostic vital est alors engagé.

Les brancards se multiplient, les injonctions s’enchaînent, chacun joue son rôle à la perfection (y compris les véhicules de secours, qui, pour certains, partent véritablement vers la clinique ou l’hôpital le plus proche). Les 60 étudiants de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap) et de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), victimes réquisitionnées du jour, maculées de faux sang, aux plaies plus ou moins profondes, ne se privent pas de laisser parler leurs talents de comédien. De quoi donner du travail aux quelque 65 pompiers sur le site, effectif type de ces interventions.

Article écrit par Thomas Graindorge publié sur : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/lot-et-garonne-un-attentat-grandeur-nature-au-stade-armandie-15560336.php

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes