Mariage qui dégénère à Lyon : le témoin mis en examen après l’incendie d’un immeuble provoqué par un tir de mortier

Un mortier d’artifice avait été tiré depuis une voiture du cortège de mariage particulièrement turbulent vendredi à Lyon, déclenchant un important incendie sur un immeuble dont 17 résidents ont dû être relogés.

Le témoin du marié ne se serait pas contenté de ramener les alliances. Un homme de 20 ans est suspecté d’avoir déclenché le violent incendie qui a ravagé un immeuble dans le 8e arrondissement de Lyon vendredi, en tirant un mortier d’artifice depuis une voiture du cortège du mariage célébré dans la commune de Saint-Fons, selon une information du Progrès confirmée au Figaro par plusieurs sources proches du dossier. Interpellé en compagnie du marié, il a été présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue afin de se voir signifier sa mise en examen pour « dégradations volontaires du bien d’autrui par l’effet d’une substance explosive de nature à créer un danger pour les personnes ».

En effet, le mortier tiré par le suspect avait atterri sur le balcon du 5e étage d’un immeuble situé au 323 avenue Berthelot, au-dessus du magasin Casino, dans le secteur de Bachut, et déclenché un important incendie. Les résidents avaient été évacués et 17 d’entre eux devront être relogés, précise le syndicat de pompiers SUD Sdmis. « Cela fait quatre ans que nous demandons l’interdiction de vente de ces engins dont on a vu lors des émeutes qu’ils peuvent déclencher des incendies comme celui-là », insiste un syndicaliste.

Le marié a quant à lui été mis hors de cause et libéré. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité d’un juge d’instruction afin de déterminer les circonstances exactes de ces faits et d’identifier d’éventuels complices.

Cet article est rédigé par A.S pour lefigaro.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes