MEMOIRE I 14 ANS APRÈS LE DRAME, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ACCIDENT SURVENU AU PASSAGE À NIVEAU D’ALLINGES

IL y a 14 ans, le 02 juin 2008, une collision est survenue au passage à niveau à Allinges dans le département de la Haute-Savoie entre un train TER assurant la liaison entre Evian-lès-Bains et Genève et un autocar scolaire resté bloqué sur la voie. L’autocar transportait 56 personnes, dont 50 élèves de 5ème du collège de Margencel (Haute- Savoie) et six adulte (5 accompagnateurs et un chauffeur).
La violente collision a fait 7 morts et 25 blessés, dont 4 grièvement. C’est le plus grave accident de transport d’enfants depuis celui survenu en juillet 1982 sur l’autoroute A6 à Beaune (Côte d’Or), qui avait fait 46 morts.
Deux semaines après le drame, le professeur qui avait organisé la sortie scolaire s’est suicidé. Cet enseignant d’histoire-géographie, a été retrouvé pendu à un arbre dans un bois à Fessy (Haute-Savoie). Agé d’une quarantaine d’années, cet homme, marié et père de deux enfants, avait été traumatisé par l’événement. "Il était très affecté par cet accident, avec un sentiment de culpabilité lié au fait qu’il était à l’initiative de cette sortie", a ainsi expliqué un responsable académique.
13 ans après le drame et malgré un procès exemplaire, nous savons à quel point il est difficile de puiser la force de poursuivre le cours de la vie. En ce jour d’anniversaire, nous rendons hommage à Benoît, Tom, Natacha, Fanny, Yannis, Timothée et Léa, collégiens décédés dans la collision.
Nos pensées vont à leurs familles, à leurs camarades blessés physiquement et psychologiquement ainsi qu’à leurs professeurs et notamment Eric.
Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes