MEMOIRE I ATTENTATS DE TRÉBES ET CARCASSONNE : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a quatre ans, un terroriste du nom de Radoune LAKDIM tuait 4 personnes et en blessait 15 autres dans plusieurs attaques perpétrées à Carcassonne et à Trèbes (Aude).
En milieu de matinée du 23 mars 2018, le terroriste volait un véhicule à Carcassonne après avoir abattu le passager, Jean Mazières ( 60 ans) et blessé grièvement le conducteur par balle.
Sur sa route, il tirait sur des policiers faisant du footing devant leur caserne, l’un d’eux était gravement touché.
Arrivé à Trèbes, il rentrait dans le magasin super U où il tua un boucher Christian Medvès (50 ans), puis un client, Hervé Sosna (65 ans), et prenait une salariée du magasin en otage. 
C’est en échange de cette otage que le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME perdra la vie. Blessé par balles et à l’arme blanche par l’assaillant, l’officier gendarme mourra des suites de ses blessures après l’assaut du GIGN qui neutralisa le terroriste.
Le jour même du drame, la section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête, suivie d’une information judiciaire le 27 mars 2018. Les juges d’instructions en charge de l’affaire avaient rapidement mis en examen la compagne du terroriste, ainsi que plusieurs personnes puis une série d’autres personnes soupçonnées de l’avoir aidé à divers titres dans la préparation de ses actes meurtriers.
Au lendemain des faits, les équipes de la FENVAC s’étaient mobilisées en se projetant plusieurs jours à Carcassonne pour concourir aux dispositifs de prise en charge des victimes. Ainsi, les juristes spécialisés de l’association avaient pu rencontrer de nombreuses personnes rescapées des attaques pour échanger sur leur traumatisme et les guider dans leurs différentes démarches.
Ce suivi s’est poursuivi dans le temps et l’association reste à la disposition des victimes auprès de qui elle a assuré son soutien autant que de besoin.
La FENVAC est constituée partie civile dans l’information judiciaire et attend la tenue d’un procès pour que toute la lumière soit faite sur ces attentats dont les stigmates sont encore palpables localement. Ces faits ont démontré l’inclination du terrorisme à frapper également en dehors des villes, dans des zones paisibles et jusque-là épargnées.
En cette triste date d’anniversaire, nous rendons hommage aux victimes décédées dans ces terribles attaques terroristes. Nous adressons nos pensées à leurs proches ainsi qu’aux victimes rescapées, qui peinent à oublier l’angoisse ressentie face à une mort qui leur est parue certaine au contact du terroriste. 
Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes