MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE A VINCENT DELORY ET ANTOINE DE LEOCOUR

Nous rendons hommage à Vincent DELORY et Antoine DE LEOCOUR, otages au Niger et tués lors d’une opération militaire il y a onze ans.

Antoine DE LEOCOUR était un jeune humanitaire qui travaillait depuis six mois pour une ONG française et Vincent DELORY était son ami d’enfance. Vincent DELORY était venu au Niger à l’occasion du mariage de son ami. Le 8 janvier 2011, ils ont été pris en otage par un groupe d’hommes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique dans un restaurant à Niamey, au Niger. Ils ont été tués à la frontière entre le Mali et le Niger lors d’une opération militaire française qui avait pour but de les libérer.

Chaque année depuis onze ans, le 8 janvier, la famille de Vincent DELORY, originaire de Linselles (Nord) y organise un hommage commémoratif. Cette année, la FENVAC y a pris part et a témoigné son soutien aux familles des victimes en leur faisant parvenir une gerbe de fleurs. Des institutions étaient également représentées lors de cette cérémonie intimiste, dont la préfecture.

Sur le plan judiciaire, un juge d’instruction a été saisi dans le cadre d’une information judiciaire pour tenter d’élucider les circonstances de leur captivité et de leur décès.. A ce jour, la procédure pénale n’a pas évolué, ce qui empêche les familles d’avoir accès à la vérité, notamment sur les conditions de l’intervention de l’armée française.

La FENVAC ne peut que déplorer l’immobilisme de la procédure pénale, malheureusement courant en matière d’attentats commis à l’étranger. L’absence de justice entrave le parcours de reconstruction, déjà difficile, des familles de victimes. Aussi, nous serons à leur côté pour défendre leur besoin de vérité.

En ce jour, nous rendons un hommage à Vincent DELORY et Antoine DE LEOCOUR.
Nous adressons également nos pensées et notre soutien aux proches des victimes.
Nous resterons mobilisés auprès d’eux aussi longtemps que nécessaire.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes