MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Hervé Gourdel, guide de haute-montage assassiné par des terroristes en Algérie

Il y a neuf ans, le 22 septembre 2014, Hervé Gourdel, guide de haute-montagne, et cinq randonneurs étaient enlevés par le groupe djihadiste « Soldats du Califat en Algérie », dans le massif du Djurdjura près du village d’Aït Ouabane, dans la commune d’Akbil en Algérie. Hervé Gourdel était venu pour explorer un nouveau site d’escalade dans le massif touristique du Djurdjura. Les cinq randonneurs seront libérés après quatorze heures de séquestration, car les terroristes se rendront compte qu’ils sont musulmans.

Hervé Gourdel sera, quant à lui, gardé prisonnier. Sa captivité durera trois jours à l’issue de laquelle il sera décapité par ses ravisseurs. Son assassinat sera relayé sur internet dans une vidéo intitulée « Message de sang pour le gouvernement français ». Sa dépouille sera retrouvée le 15 janvier 2015 à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement.

L’affaire sera jugée à Alger le 18 février 2021. Quatorze personnes seront poursuivies devant le tribunal de première instance de Dar El Beïda. L’un des ravisseurs, Abdelmalek Hamzaoui, sera condamné à mort. Sept autres membres du groupe djihadiste, absents lors du jugement, seront condamnés à mort par contumace et les six autres accusés seront poursuivis pour non-dénonciation de crime. En décembre 2022, la Cour d’Alger viendra confirmer en appel la condamnation à mort du principal accusé. L’Algérie applique un moratoire sur la peine de mort depuis 1993. La coopération entre la France et l’Algérie avait permis à la famille d’Hervé Gourdel d’assister aux deux procès à Alger.

Hervé Gourdel sera fait chevalier de la légion d’honneur à titre posthume.

Depuis le lendemain de l’attentat, La FENVAC s’est tenue aux côtés de la famille et des proches d’Hervé Gourdel afin de les accompagner dans leur chemin vers la reconstruction. La veuve d’Hervé Gourdel, Françoise Grandclaude a d’ailleurs tenu, après la mort de son mari, à s’engager aux côtés des victimes du terrorisme, en devenant déléguée territoriale au sein de la FENVAC.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Hervé Gourdel. Nos pensées sont avec ses proches condamnés à vivre sans lui mais qui honorent sa mémoire à travers le travail de l’association qui porte son nom. Née à la suite de l’assassinat d’Hervé GOURDEL, l’association Hervé GOURDEL « Réunir les différences » s’appuie sur ses passions pour la montagne, ses sports et la photographie pour défendre les valeurs qui lui étaient chères : la solidarité, la communication entre les personnes, l’éducation, la fraternité. Des valeurs humanistes.
Pour en savoir plus sur l’association, Asso Hervé Gourdel | F.I.M. (fim-associationhg.org)

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes