Il y a sept ans, le 1er octobre 2017, un terroriste attaquait à l’arme blanche deux jeunes femmes qui se trouvaient à la gare de Marseille Saint Charles.
Dans l’après-midi, Mauranne et Laura, deux cousines qui revenaient d’un weekend passé ensemble, sont attaquées par le djihadiste Ahmed Hanachi. Celui-ci leur porte de nombreux coups de couteaux en criant Allah Akhbar. Mauranne et Laura perdront la vie des suites de leurs blessures.
L’assassin sera quant à lui abattu par un militaire de l’opération Sentinelle qu’il avait tenté d’attaquer quelques minutes plus tard.
Le jour même, le parquet anti-terroriste, situé à Paris, est saisi de l’affaire pour les faits d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur saisit l’inspection générale de l’administration à la suite de la procédure avortée d’expulsion à l’encontre de Ahmed Hanachi. Le rapport de l’inspection révélera de multiple dysfonctionnement dans la procédure de reconduite à la frontière. Le préfet du Rhône, Henri Michel Comet, sera relevé de ses fonctions.
L’enquête judiciaire s’orientera quant à elle rapidement vers le frère du terroriste, Anis Hanachi, arrivé sur le territoire Français la veille de l’attentat. Il sera dans un premier temps poursuivi pour participation à une association de malfaiteurs terroriste en vu de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes, en raison notamment de ces liens avec l’État Islamique, puisqu’il avait combattu en ces rangs en Syrie et en Irak de 2014 à 2016.
Après plusieurs années d’instruction, une ordonnance de non-lieu sera finalement rendue à son encontre en avril 2021. Les familles des victimes feront appel de cette ordonnance, et la FENVAC se joindra à cette action afin de les soutenir dans leur chemin vers la vérité. En novembre de la même année, l’ordonnance de non-lieu sera finalement confirmée par la chambre de l’instruction.
Aujourd’hui nous rendons hommage à Laura et Mauranne, lâchement assassinées par la barbarie terroriste. Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches, nous leur exprimons tout notre soutien et leur rappelons notre entière disponibilité.
Nous n’oublions pas.