Il y a quatre ans, le 16 octobre 2020, Samuel PATY professeur d’histoire-géographie était assassiné par un jeune terroriste islamiste d’origine tchétchène, Abdoullakh ANZOROV près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.
L’assaillant neutralisé par les forces de l’ordre après l’attentat, reprochait à Samuel PATY d’avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, publiées par Charlie Hebdo, afin de susciter une réflexion sur le sujet de la liberté d’expression.
Cet assassinat avait déclenché une vague d’émotion et d’indignation dans la France entière en ce qu’il attentait aux valeurs fondamentales de la République française, notamment celle de la liberté d’expression. De nombreuses manifestations populaires étaient organisées en mémoire du disparu et un hommage national lui avait été rendu le 21 octobre 2020 à la Sorbonne.
Le parquet national antiterroriste se saisissait rapidement du dossier et ouvrait une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
En novembre 2023, six ex-collégiens étaient jugés pour leur implication dans cet attentat lors d’un premier procès à huis clos. Ils étaient condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 14 à 24 mois assortie du sursis probatoire.
Un procès pour les majeurs est prévu du 4 novembre au 20 décembre 2024.
La FENVAC, représentée par Maître Thibault DE MONTBRIAL dans ce dossier, se tiendra aux côtés des victimes afin de les soutenir dans cette nouvelle phase judiciaire.
En cette triste date d’anniversaire qui prend une dimension particulière avec l’hommage rendu à Dominique BERNARD, professeur de français, également assassiné par un terroriste, nous rendons hommage à Samuel PATY.
Nous adressons nos pensées et notre soutien le plus profond à ses proches et collègues.
Nous n’oublions pas.