MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Grand Bassam

Il y a maintenant sept ans, le 13 mars 2016, une fusillade avait lieu dans la station balnéaire de Grand Bassam. La plage et plusieurs complexes hôteliers étaient visés par trois terroristes. 

L’attentat avait fait dix neuf morts, dont quatre français, ainsi que trente trois blessés. Jean Edouard Charpentier, Fréderic Lambert, Jean Pierre Arnaud et Franck Hamel perdaient la vie ce jour là. 

En plus d’un deuil traumatique, les familles des victimes ont été longtemps confrontées à la lenteur de la procédure judiciaire dépendante des investigations menées en Afrique.

La dispersion des victimes en France a également été propice à la solitude face aux conséquences dramatiques de ce crime.

La FENVAC, constituée partie civile depuis l’ouverture de l’information judiciaire, a accompagné les victimes, au cours de l’année 2022, durant le procès de ce drame qui s’est tenu en Côte d’Ivoire. Celui-ci était retransmis à Paris ainsi qu’à Marseille, pour permettre aux victimes et aux familles de victimes qui le souhaitaient de participer à ce temps de justice, malgré la défiance à l’égard de la justice ivoirienne.

La FENVAC se tient aujourd’hui encore aux côté des victimes et de leurs proches afin de leur apporter tout son soutien. 

Nous n’oublions pas. 

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes