MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attaque au couteau survenu à Romans sur Isère en 2020

Le 4 avril 2020, lors du confinement, un homme attaquait au couteau plusieurs personnes dans le centre-ville de Romans sur Isère. Deux personnes perdront la vie lors de cet acte terroriste, Thierry Nivon, 55 ans, tué alors qu’il faisait ses courses à la boucherie et Julien Vinson, 44 ans, tué sous les yeux de son fils. Cinq personnes seront également blessées.

Le jour même de ce drame, le parquet national antiterroriste avait été saisi. Le suspect, Abdallah Ahmed Osman, est inconnu des services de renseignements. D’après les témoins présents lors de l’agression, il aurait crié « Allah Akbar » au moment des faits. Il aurait également récité la profession de foi des musulmans lors de son arrestation. Des notes manuscrites en arabe où il se plaignait de vivre dans un pays de mécréants avaient été retrouvées à son domicile lors de l’enquête.

Rapidement une information judiciaire était ouverte pour faire toute la lumière sur cette attaque et le profil de l’assaillant. La FENVAC s’est constituée partie civile dans l’affaire et est représentée par Me Aline SERVIA.

Deux expertises psychiatriques menées sur l’auteur présumé de ce drame étaient venues remettre en cause la tenue d’une condamnation pénale dans cette affaire terroriste. En effet la première expertise psychiatrique ordonnée par la justice venait conclure à l’altération du discernement d’Abdallah Ahmed Osman tandis que la seconde expertise expliquait que le discernement de ce dernier était aboli, excluant de fait sa responsabilité pénale.

A plusieurs reprises, l’équipe d’instruction a informé les victimes et les proches de victimes parties civiles de l’état d’avancement de la procédure et des freins éventuels à la manifestation de la vérité. Cette communication régulière des magistrats est à souligner en ce qu’elle reste rare alors qu’elle est pourtant bénéfique aux parties civiles en attente de réponse.

Pour trancher, une troisième expertise psychiatrique a récemment été ordonnée par les juges d’instruction en charge du dossier. Cette nouvelle étape redonne l’espoir aux parties civiles qu’Abdallah Ahmed Osman soit finalement condamné par la justice pour ses actes et qu’il s’explique sur son passage à l’acte.

La FENVAC, mobilisée à Romans-sur-Isère aux côtés de l’association d’aide aux victimes Vict’Aid au lendemain des faits, reste à la disposition des victimes et des familles de victimes de ce crime.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux disparus et adressons tout notre soutien aux familles des victimes ainsi qu’aux rescapés de cette attaque.

Nous n’oublions pas

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes