MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du carambolage de Mirambeau

Il y a trente ans, le 10 novembre 1993, un carambolage impliquant six poids lourds et une quarantaine de véhicules légers survenait sur l’autoroute A10, reliant Bordeaux à Paris près de Mirambeau en Charentes Maritime. Quinze personnes perdaient la vie et cinquante-trois personnes étaient blessées lors de cet accident. Après la catastrophe de Beaune, il s’agit du deuxième accident routier le plus meurtrier en France.

En 2002, après un procès en première instance et en appel, le chauffeur du poids lourd considéré comme responsable du carambolage sera condamné à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis. Treize autres conducteurs écoperont de peines d’amende et de suspension de permis.

Aujourd’hui nous rendons hommage aux victimes de ce tragique accident et nos pensées vont vers leurs familles.

A cette occasion, nous tenions à partager le témoignage de Yann MEHEUX-DRIANO. Il explique comment ce drame, dans lequel il a perdu ses enfants et son épouse, à bouleverser sa vie et comment il s’est relevé. Membre de la FENVAC depuis l’origine, il fait partie des appuis historiques qui nous inspirent au quotidien par son engagement et sa résilience.

https://www.youtube.com/watch?v=Qjq8WSKWwa4&t=278s

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes