MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT SURVENU DANS UNE DISCOTHÈQUE À ISTANBUL

Il y a sept ans, le 1er janvier 2017, un homme armé de fusils d’assaut ouvrait le feu dans une boîte de nuit du quartier d’Ortaköy à Istanbul, La Reina, située sur la rive occidentale du Bosphore. Plus de sept cents personnes étaient présentes au moment des faits pour assister aux festivités du Nouvel An. Trente-neuf personnes décéderont dans cet attentat dont un franco turc. Soixante-cinq personnes seront blessées.

Dès le lendemain, l’attaque est revendiquée par l’État Islamique. Il s’agit de la première revendication d’un attentat sur le sol Turc par l’organisation, bien que la Turquie ait connu une vague d’attaques terroristes depuis 2015.

À la suite de la fusillade, l’assaillant, Abdoulkadir Macharipov, réussissait à prendre la fuite. Ce n’est que le 16 janvier 2017 qu’il sera arrêté par les services de renseignements turcs et la police antiterroriste. Son arrestation permettra à la police turque de démanteler plusieurs cellules de l’État Islamique.

Le 11 décembre 2017, s’ouvre le procès d’Abdoulkadir Macharipov et de ses cinquante-six complices présumés. Il sera finalement condamné à quarante peines de réclusion criminelle à perpétuité, une pour chacune des victimes du massacre et une supplémentaire pour l’attaque en elle-même. Onze des cinquante-six accusés seront quant à eux acquittés.

Aujourd’hui, nos pensées vont aux victimes disparues, à leurs proches ainsi qu’aux rescapés de cet attentat.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes