MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car à Cuba

Il y a neuf ans, le 1er décembre 2014, un autocar percutait un camion entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero. Quarante et un touristes français ont été blessés dont sept grièvement. Deux d’entre ont dû subir une amputation. Une blessée, brulée au visage, a eu besoin d’une reconstitution faciale.

L’autocar avait percuté un camion et avait glissé sur plusieurs mètres après s’être renversé.
Des riverains avaient utilisé une grue pour redresser le véhicule et avaient apporté les premiers secours aux blessés.

Au lendemain de l’accident, une enquête a été ouverte par les agents du ministère de l’intérieur à Cienfuegos. Cela a conduit à la condamnation définitive du chauffeur du car à deux ans d’emprisonnement. En parallèle, le parquet de Caen a ouvert une enquête et l’a confiée à la section de recherches de la gendarmerie et l’escadron de sécurité routière. Une ordonnance de non-lieu a été rendue le 15 janvier 2019 motivée par le fait que le chauffeur, déjà jugé à Cuba, ne pouvait pas être jugé une deuxième fois pour les mêmes faits en France.

Les victimes ont pu faire des démarches auprès du tribunal de Grande Instance de Caen afin d’être indemnisées pour leurs préjudices corporels.

La FENVAC, représentée par Maître BARRELIER dans ce dossier, demeure aux côtés des victimes et continue à leur apporter son soutien.

Nos pensées vont aux rescapés de cet horrible accident. Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes