MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Ouagadougou de janvier 2016

Il y a huit ans, le 15 janvier 2016, un attentat avait lieu dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Des hommes armés attaquaient le bar « Taxi Brousse », le restaurant « Le Cappuccino » et l’hôtel « Splendid », des endroits qui étaient fréquentés principalement par des étrangers. Trente et une personnes seront tuées lors de ces attaques, et plusieurs autres seront blessées. Les trois assaillants seront neutralisés lors d’un assaut lancé conjointement par les forces spéciales françaises et les forces de sécurité locales.

Le 17 janvier 2016, Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l’attaque et publie un communiqué détaillé sur cette dernière. Elle donne les noms de guerre des trois assaillants neutralisés ; Al-Battar Al-Ansari, Abu Muhammad al Buqali et Ahmed al-Fulani.

Une enquête est ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris le 16 janvier 2016, suivie par une information judiciaire le 20 décembre 2016 des chefs d’assassinats en bande organisée, tentative d’assassinat en bande organisée et toute infraction en relation avec une entreprise terroriste.

La FENVAC s’est mobilisée auprès des victimes et les a accompagnées dans la création de leur association. En effet, le 12 juin 2016 l’association des victimes des attentats de Ouagadougou du 15 janvier 2016 a été créée.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître CHEMLA, demeure aux côtés des victimes et de leurs proches. Elle suit la procédure présentant des liens avec d’autres dossiers d’attentats commis en Afrique.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes disparues et nous adressons nos pensées à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes