MEMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de la rue de Trévise

Il y a cinq ans, le 12 janvier 2019, une fuite de gaz provoquait l’explosion d’un immeuble de la rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Les immeubles voisins seront également impactés par cet évènement. Quatre personnes perdront la vie dont deux pompiers. Soixante-six personnes seront blessées.

À l’issu de ce drame, soutenues par la FENVAC, deux associations vont se constituer. « Trévise Ensemble » ayant pour présidente Madame Dominique PARIS et « Victimes et Rescapés de l’Explosion de la rue de Trévise (VRET) » ayant pour présidente Madame Linda ZAOURAR, également membre du conseil d’administration de la FENVAC.

Aux côtés de la FENVAC et accompagnées par le cabinet d’avocats BIBAL, spécialisé en dommage corporel, elles vont se mobiliser pour faire adopter un accord-cadre d’indemnisation, permettant d’indemniser l’ensemble des victimes avant l’issu de la procédure pénale. Il sera mis en place le lundi 10 janvier 2022 après de multiples sollicitations de la part des associations de victimes.

Le Conseil de Paris votera à l’unanimité le provisionnement d’une somme de 20 millions d’euros pour le financement du dispositif d’indemnisation des victimes. Et, c’est l’assureur SEDGWICK qui sera désigné par l’ensemble des payeurs pour être l’interface des victimes et instruire leur demande d’indemnisation.

Linda ZAOURAR et Dominique PARIS déplorent le fait d’avoir attendu trois ans pour que cet accord soit trouvé. En effet, l’énergie déployée dans la mise en place de cet accord l’aura été au dépend de la reconstruction des victimes. D’autant plus que les difficultés persistent encore aujourd’hui, l’année 2023 ayant été notamment marquée par la suspension de cet accord-cadre pendant cinq mois.

Aujourd’hui encore, malgré cet accord, les victimes ne sont pas toutes indemnisées et des discussions ont toujours lieu chaque mois entre les associations de victimes et SEDGWICK.

La perspective d’un procès pénal demeure quant à elle lointaine bien qu’une instruction ait été ouverte depuis le 29 janvier 2019.
La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Clarisse SERRE, demeure, comme depuis le lendemain de l’explosion, aux côtés des victimes et de leurs proches pour leur apporter son soutien dans le combat qu’ils continuent de mener sans relâche.

Une commémoration avait lieu, comme chaque année, ce vendredi 12 janvier 2024 rue de Trévise. Lors de ce temps de mémoire, Linda ZAOURAR a pris la parole à la suite de Dominique PARIS. Elles ont toutes deux tenus à rappeler la douleur des victimes, encore bien présente aujourd’hui. Elles ont également renouvelé leur engagement dans le combat vers la reconstruction de toutes les victimes de ce drame. La maire du 9ème arrondissement, Delphine BÜRKLI, mobilisée depuis le lendemain de l’explosion auprès des victimes, s’est aussi exprimée et tenu à rappeler son soutien.
Les associations et les familles des victimes décédées ont ensuite procédé à un dépôt de gerbe. Puis les personnes présentes ont été invitées à déposer une rose en mémoire des disparus. Une minute de silence s’en est suivie.

La FENVAC était présente tout au long de ce temps de mémoire afin de rendre hommage aux victimes décédées et apporter son soutien à leurs proches et aux rescapés.

Nous n’oublions pas.

Documents attachés :

discours_linda.pdf
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes