MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Corinthia en Libye

Il y a huit ans, le 27 janvier 2015, des hommes affiliés à l’État islamique en Irak et au Levant attaquaient l’hôtel Corinthia de Tripoli, capitale de la Libye. Dix personnes de différentes nationalités perdront la vie dont un Français, Xavier Cateni.
Ancien pilote de chasse, il travaillait depuis lors en tant que pilote de ligne pour une compagnie aérienne géorgienne.

Après avoir fait exploser une voiture piégée dans le parking de l’hôtel vers 9h00 du matin, cinq assaillants avaient pu profiter du chaos qui régnait pour pénétrer dans le hall de l’hôtel.

L’attaque était revendiquée par l’État islamique en Irak et au Levant. L’objectif des terroristes était de venger la mort d’Abu Anas Al-Libi, un membre libyen d’Al-Qaïda impliqué dans le bombardement de deux ambassades américaines en 1998, qui avait été capturé par les forces américaines en 2013 et était décédé dans un hôpital américain en 2015. L’hôtel Corinthia étant connu pour accueillir des fonctionnaires étrangers, il aurait ainsi été choisi par les terroristes comme cible.

Au lendemain de ce drame, la FENVAC s’est mobilisée pour apporter son soutien à la famille de Xavier Cateni. Colette Cateni la mère du défunt est par ailleurs depuis devenue administratrice de la Fédération. Elle s’est engagée auprès de la FENVAC pour faire perdurer la mémoire de son fils et accompagner les victimes de drames similaires dans leur chemin vers la reconstruction.

Depuis l’attentat, Colette Cateni déplore le manque d’informations concernant la procédure pénale. En effet, les investigations menées en Libye sur les circonstances de l’évènement n’ont toujours pas été communiquées au juge d’instruction français saisi de l’affaire. Aussi l’opacité et l’incertitude règnent toujours autour de cet attentat.

La perspective d’un procès pénal demeure ainsi toujours lointaine malgré l’ouverture d’une information judiciaire le 10 juillet 2015.

Constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître CHEMLA, la FENVAC demeure engagée dans la procédure afin de contribuer à la manifestation de la vérité et soutenir les familles endeuillées.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux dix victimes décédées et nous adressons nos pensées à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes