MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol MH370

Il y a dix ans, le 8 mars 2014, le vol Malaysia Airlines 370 disparaissait lors d’un vol reliant Kuala Lumpur à Pékin. Deux cent vingt-sept passagers et douze membres d’équipages se trouvaient à son bord.

Des recherches sont entreprises dans l’Océan Indien, financées par l’Australie, la Chine et la Malaisie, pays dont étaient originaires la majorité des victimes. Un périmètre de plus de 120 000 kilomètres carrés est étudié pour retrouver l’avion, sans succès.

Un an après le crash, les premiers débris sont retrouvés et identifiés comme appartenant à l’avion disparu. Malheureusement, les boîtes noires restent quant à elles introuvables et malgré la colère et l’incompréhension des familles, les recherches prennent fin en 2017, près de deux ans et demi après le crash.

Lors de la cérémonie, organisée en Malaisie pour les dix ans de la disparition de l’aéronef, le ministre des transports malaisien a annoncé que les recherches devraient prochainement reprendre. Un nouvel espoir pour les familles de victimes qui ne peuvent faire leur deuil fasse à toutes les questions qui subsistent sur les circonstances du crash.

En France une enquête avait été rapidement ouverte, dans laquelle la FENVAC s’était portée partie civile, représentée par Maitre Busy, pour soutenir l’action des familles des disparus français. Bien qu’un certain nombre de pistes aient été étudiées par les magistrats instructeurs, les causes de l’accident n’ont toujours pas pu être établies. L’information judiciaire est toujours en cours et les investigations continuent afin de faire toute la lumière sur le crash du vol MH370.

Aujourd’hui nos pensées vont aux familles des disparus. Nous leur adressons tout notre soutien et restons mobilisés pour les accompagner.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes