MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Grand Bassam

Il y a huit ans, le 13 mars 2016, la plage de Grand Bassam et trois établissements hôteliers situés à proximité étaient ciblés par un groupe de terroristes. Ce lieu était notamment connu pour être un endroit très fréquenté en Côte d’Ivoire, aussi bien par les touristes que par les Ivoiriens, du fait de son attrait touristique. Après le début de l’attaque, les forces spéciales ivoiriennes interviennent et neutralisent les assaillants.

Dix-neuf personnes perdront la vie, parmi elles quatre français ; Jean Pierre Arnaud, Jean Edouard Charpentier, Franck Hamel, Frédéric Lambert. Trente-trois personnes seront également blessées lors de l’attentat.

À la suite de cet évènement, une enquête « miroir » était ouverte en France, dans laquelle la FENVAC se constitue partie civile, représentée par Maitre Pauline Manesse.

En 2022, le procès des attentats s’ouvrait à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dix-huit personnes sont poursuivies pour assassinat, actes de terrorisme ou encore recels de terroristes. Seuls quatre accusés sont présents physiquement lors de l’audience.

Mohamed Kounta, ayant logé dans un premier temps l’équipe de reconnaissance venue sur les lieux de l’attentat quelques semaines auparavant. Il nie toutefois avoir été au courant du projet d’attaque.
Mohamed Cissé, ayant accompagné l’un des terroristes afin de récupérer un véhicule où se trouvaient cachées les armes.

Ange François Barri Battesti, soupçonné d’être le conducteur du véhicule ayant servi à convoyer les armes.

Hantao Ag Mohamed Cissé, renvoyé devant le tribunal pour avoir participé à la reconnaissance des lieux de l’attentat.

Le 28 décembre 2022, onze accusés sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité dont sept par contumace du fait de leur absence au procès.

L’audience avait pu être retransmise en France, à Paris et à Marseille, afin que les victimes et les proches de victimes puissent y assister. La FENVAC avait ainsi assisté au procès pour accompagner les personnes qui le désiraient et afin de fournir un compte rendu écrit du déroulé des débats aux victimes et aux familles qui ne pouvaient être présentes.

À l’issu de l’audience, les quatre accusés présents feront finalement appel de la décision. Le procès en appel de l’attentat, bien que plusieurs fois reportés, devrait se tenir en 2024.

Aujourd’hui nous rendons hommage aux victimes décédées lors de cet attentat. Nous adressons notre soutien aux rescapés et aux proches des personnes disparues. La FENVAC reste mobilisée pour les accompagner et les soutenir lors de cette prochaine étape judiciaire.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes