Il y a cinq ans, le 3 octobre 2019, quatre personnes travaillant à la Préfecture de Police, Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Brice Le Mescam et Anthony Lancelot, étaient assassinées par un de leur collègue. Deux autres personnes étaient également blessées
Michael Harpon s’était procuré deux couteaux lors de sa pause déjeuner avant de retourner au sein des locaux de la Préfecture où il avait attaqué plusieurs de ses collègues avant d’être abattu par un policier stagiaire.
Dès le lendemain des faits, le parquet national anti-terroriste de Paris était saisi de l’affaire, après que les premiers éléments de l’enquête aient révélé la radicalisation du tueur.
Après quatre ans d’instruction, les parties civiles étaient réunies pour une réunion d’information à partie civile en octobre 2023. Le juge d’instruction en charge du dossier avait alors indiqué aux parties civiles que la complicité d’un autre individu dans cette attaque n’avait pu être démontrée, laissant présager un non-lieu.
Bien que cette annonce ait été attendue par les victimes et leurs familles, qui y avaient été préparées par leurs avocats et la FENVAC, la frustration et la douleur en voyant la perspective du procès s’éloigner étaient bien présentes.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Brice Le Mescam et Anthony Lancelot. Nos pensées vont à leurs proches ainsi qu’aux rescapés de cet attentat.
La FENVAC continuera de se tenir au côté des victimes dans leur chemin vers la reconstruction.
Nous n’oublions pas.