Neuf morts dans un accident de car au centre de l’Espagne

Neuf personnes sont mortes et vingt ont été blessées, dont cinq grièvement, dans un accident d’autocar ce lundi (NDLR : 8 juillet 2013) sur une route du centre de l’Espagne, à une centaine de kilomètres au nord de Madrid, ont annoncé les services de secours régionaux. « Neuf personnes sont décédées et 20 personnes ont été blessées, dont cinq graves », selon un nouveau bilan publié par les services de secours de la région de Castille et Leon. Un premier bilan faisait état de 15 blessés.

Les vitres du côté droit du car ont été brisées dans l’accident et la tôle a été enfoncée, selon les premières images publiées par les médias espagnols, qui montraient le car appuyé sur la barrière de sécurité de la route et les services de secours offrant les premiers soins aux blessés, des corps reposant au sol, recouverts de draps blancs ou de couvertures de survie.

« Sorti de la route pour des raisons inconnues »

« L’accident s’est produit à 8h45, dans un car qui effectuait une liaison régulière » entre le village de Serranillos et la ville d’Avila, dans la région de Castille et Leon, a expliqué à la radio publique le préfet de la province d’Avila, Ramiro Ruiz Medrano. Le car « est sorti de la route pour des raisons inconnues » au niveau du village de Tornadizos de Avila, sur un tronçon en pente, alors qu’il se trouvait à moins de dix kilomètres de sa destination, a-t-il précisé.

« On enquête en ce moment sur les possibles causes » de l’accident, a dit le préfet, expliquant que le chauffeur était indemne et que tous les contrôles et papiers du car étaient en règle. Plusieurs personnes étaient restées pendant un temps « coincées à l’intérieur de l’autocar », selon les secours. Douze ambulances, dont deux habilitées pour fournir des soins intensifs et deux hélicoptères ont été dépêchés sur place, ont précisé les secours.

Le pire accident depuis avril 2008

« Une petite fille a été transportée en hélicoptère » vers un hôpital de Salamanque, à plus de 100 kilomètres du lieu de l’accident, précisaient-ils, les autres blessés ayant été envoyés dans des hôpitaux à Avila. Un groupe de psychologues attendait dans cette ville les familles des victimes, choquées.

Cet accident de car est le pire depuis avril 2008, lorsque neuf touristes finlandais étaient morts dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. En juillet 2009, six touristes néerlandais avaient été tués et 39 blessés quand leur car s’était retourné sur l’autoroute près de Barcelone, au nord-est de l’Espagne.

AFP - 8 juillet 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes