"NOUS VOULONS JUSTICE" : QUATRE ANS APRÈS L’INCENDIE DE LUBRIZOL, LES VICTIMES ATTENDENT TOUJOURS UN PROCÈS

Un rassemblement est organisé ce mardi à 18 heures face au palais de Justice pour demander l’accélération des démarches afin de débuter le procès et indemniser les victimes de l’incendie de Lubrizol.
Il y a quatre ans jour pour jour, 9000 tonnes de produits chimiques partaient en fumée sous les fenêtres des Rouennais. Le grave incendie, survenu sur le site de l’usine de Lubrizol, est une catastrophe écologique et sanitaire qui reste encore bien présente dans l’esprit des riverains.

Pourtant, depuis 2019, les victimes n’ont toujours pas été indemnisées et restent dans l’attente face à une procédure judiciaire longue et douloureuse.

"On est toujours mobilisés"
Ils sont nombreux aujourd’hui à demander l’accélération des démarches pour le procès de l’incendie de Lubrizol et débloquer ainsi les indemnisations. Ce mardi, un rassemblement devant le palais de Justice est ainsi organisé à 18 heures par le collectif unitaire Lubrizol.

"On aborde ces quatre ans de façon un peu particulière, parce que ça fait déjà quatre ans", insiste Christophe Holleville, secrétaire de l’Union des victimes de Lubrizol.

"Au niveau de la justice, même s’il y a eu des avancées, on en est toujours à l’enquête préliminaire et le procès n’a toujours pas commencé", se désole-t-il.

Le collectif pointe également le fait que cette longue procédure permet à Lubrizol de "continuer de faire de belles affaires à Rouen" alors que les victimes n’arrivent quant à elles pas à tourner la page.

"La plupart des victimes de cette catastrophe n’ont pas eu gain de cause en face de l’industriel et devront attendre encore peut-être dix ans pour éventuellement voir l’industriel condamné."
Pas question néanmoins de baisser les bras, assure Christophe Holleville. "On est toujours là. On est toujours mobilisés. Notre investissement face à Lubrizol n’a pas changé d’un iota."

Cet article est rédigé par Juliette Moreau Alvarez pour bfmtv.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes