La FENVAC enrichit son offre d’accompagnement des victimes de drames collectifs et ses supports d’information pour le grand public en lançant sa « psychothèque ».
Exclusivement dédié à la psychologie, et en particulier au psychotrauma, ce nouvel espace virtuel devient un lieu ressource pour se renseigner et partager autour des troubles que subissent les victimes d’actes de terrorisme ou d’accidents collectifs.
Pour en faire un lieu d’informations basé sur le savoir, l’expertise et l’expérience, les supports contenus dans la « psychothèque » se veulent variés tant dans leur contenu que dans leur forme.
Vous y retrouverez donc plusieurs rubriques reprenant les différents projets en lien avec la victimologie :
Les groupes d’échange thématiques entre victimes, supervisés par une psychologue te une juriste, autour de sujets communs tels que le procès, le rôle de l’entourage, l’utilité du suivi médico-psychologique, etc.
Des lieux d’expression virtuels, porteurs de solidarité et de réconfort.
Les podcasts « Eclat de vie » dans lesquels des professionnels de la santé mentale viennent partager leurs pratiques et leurs conseils en matière d’accompagnement des victimes d’évènements traumatiques.
Des supports d’information innovants et rassurants.
Les fiches ressources revenant de manière synthétique et détaillée sur les thématiques des podcasts.
Des documents complets pour mieux comprendre les symptômes des troubles psychologiques et les sujets connexes ( l’addiction, la dépression, le stress post-traumatique, etc.).
Enfin, un onglet dédié aux professionnels permettra l’accès à des comptes rendus de séminaires et de colloques en lien avec le psychotraumatisme, ainsi que le partage d’articles scientifiques.
La psychothèque a vocation à centraliser toutes les informations en lien avec la psychologie et faciliter l’information générale des victimes, en complément d’un accompagnement individualisé si elle le souhaite. Son contenu est le fruit d’un travail pluridisciplinaire pour en garantir la richesse et l’ouverture, utile également aux professionnels.
L’équipe de la FENVAC est heureuse à l’idée de consolider l’approche psychologique du suivi des victimes grâce à cet espace répondant à un besoin largement formulé par elles.
Si un ou plusieurs de ces projets vous intéresse, nous vous invitons chaleureusement à nous contacter par mail federation@fenvac.org ou par téléphone au 01 40 04 96 87.
Pour accèder à la Psychothèque :
https://www.fenvac.org/psychotheque