"ON A EU BEAUCOUP DE CHANCE" : UN BUS DE COLLEGIENS BRETONS SE COUCHE SUR L’AUTOROUTE EN MOSELLE

Un car a eu un accident tôt ce lundi matin sur l’A4 au niveau de Marange-Silvange (Moselle). Il transportait une soixantaine de collégiens originaire des Côtes-d’Armor. Heureusement, le bilan est léger : une adulte a été blessée à la clavicule et les enfants vont bien.

Le bilan aurait pu être bien plus lourd au regard des images spectaculaires : un car scolaire à étage s’est couché dans le fossé, au bord de l’A4 à hauteur de Marange-Silvange, ce lundi peu après 5h du matin. Il transportait des collégiens du collège Edouard Herriot de Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor. Le groupe allait en direction de Strasbourg où il devait effectuer une sortie pédagogique au Parlement européen et au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Au total 65 personnes se trouvaient à bord au moment de l’accident : 59 collégiens, cinq accompagnateurs et le conducteur.

Une accompagnatrice légèrement blessée

Les autorités ont envoyé plus de 20 véhicules de pompiers et une cinquantaine d’hommes sur place, et selon les informations de France Bleu, il n’y a pas de blessé grave, mais une accompagnatrice est touchée à la clavicule et transportée à l’hôpital de Metz-Mercy. Deux jeunes ont également des maux de tête et des douleurs aux cervicales.

"On n’avait aucune information sur la cinétique au moment de l’appel", explique Michael Schmitt, lieutenant-colonel des pompiers de la Moselle. "On savait juste qu’il était couché sur le flanc. À la vue de l’état du car, on ne devait pas être sur une grande vitesse. Mais comme on n’avait aucune indication au départ des secours, on a préféré être précautionneux et envoyer un maximum de moyens."

Les autres passagers ont été pris en charge par un autre car et conduits sur l’aire de service de Metz Saint-Privat. Le voyage a été annulé sur décision du principal du collège et les élèves et leurs accompagnateurs seront rapatriés dans la journée en Bretagne.

L’hypothèse d’un animal sur les voies

Le patron des transports Quinio explique que le conducteur "démarrait de l’aire de repos quand un animal errant a traversé la voie, il a donné un coup de frein pour l’éviter", hypothèse également avancée par la préfecture de la Moselle.

"On venait de s’arrêter sur l’aire de service, dix minutes avant, le conducteur a fait sa pause" témoigne pour France Bleu un enseignant, "le bus a fait une embardée et s’est couché. C’était assez violent. Il y a eu de la panique et des cris, mais les élèves ont plutôt bien géré la situation. On a eu de la chance."
Une voie de circulation a été neutralisée le temps de l’intervention des secours et des opérations pour relever le car et le dégager.

Crédit photos : Article rédigé par François Pelleray, Annaïg Haute, Bastien Munch publié sur le site francebleu.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes