OUVERTURE DU PROCÈS DES ATTENTATS À BRUXELLES : LA COUR D’ASSISES CONSTITUE LE JURY CE MERCREDI

La présidente rencontre les quelque 1.000 citoyens qui ont été convoqués pour potentiellement faire partie du jury. Au total, 34 personnes seront tirées au sort.

L’audience de composition du jury d’assises pour le procès des attentats de Bruxelles a débuté mercredi sur le coup de 9h45 au Justitia. Sur les 1.000 citoyens convoqués pour en faire partie, environ 300 d’entre eux avaient déjà obtenu une dispense au préalable.

La cour peut encore en dispenser d’autres ce mercredi. C’est la présidente qui octroiera ou non cette faveur, après avoir entendu les arguments de chaque personne qui sollicite d’être exemptée de ce devoir citoyen.

Une fois la question des dispenses réglée, la cour procédera au tirage au sort en lui-même. L’ensemble de la défense et le ministère public auront droit à 18 récusations chacun. La cour peut aussi récuser des candidats si la parité hommes et femmes n’est pas atteinte.

Dès que le jury sera formé, les jurés prêteront serment et quelques mots d’explication au sujet de leur mission leur seront adressés par la présidente. L’audience sera ensuite levée et toutes les parties ainsi que les jurés se retrouveront le 5 décembre à 09h00 pour entamer les débats.

Crédit photos : Belga, article par Belga paru sur le site lesoir.be

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes