PARTICIPATION DE LA FENVAC À UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES DROITS DES VICTIMES ORGANISÉE PAR L’ACADÉMIE DE POLICE DE BERLIN

Les 18 et 19 novembre 2021, se tenait une conférence portant sur les droits des victimes du terrorisme à la Citadelle Spandau à Berlin.

Organisée par l’académie de police de Berlin, la rencontre avait une dimension internationale puisqu’elle réunissait des participants originaires de nombreux pays de l’Union Européenne comme l’Italie, les Pays Bas, l’Angleterre, l’Irlande, et bien d’autres.

Parmi cette douzaine de pays, la France était représentée par la FENVAC.

Les échanges avaient pour but un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents pays intervenants, et d’arriver in fine à ce que chaque officier de police de tous les pays impliqués ait un maximum d’informations quant aux besoins des victimes mais également qu’il soit en capacité d’agir pour ces dernières de la manière la plus impartiale, respectueuse et professionnelle qui soit.
Cette belle initiative de l’académie de police berlinoise a également été l’occasion pour chaque partie prenante de développer son réseau pour éventuellement tisser de futurs partenariats.

C’est durant le deuxième jour de la conférence que les représentants de la FENVAC, tous deux juristes, ont décrit « L’approche française quant à la prise en charge des victimes de terrorisme » durant plus d’une heure devant une assistance très intéressée.

Se basant sur des exemples concrets, cet exposé visait à expliquer les spécificités du système français d’accompagnement et de prise en charge des victimes, unique en Europe à bien des égards tout en rappelant le rôle fondamental des associations de victimes. A cet égard, la FENVAC a pu livrer son expérience aux côtés des victimes en listant d’abord les réflexes que doivent avoir les policiers à des moments clés du parcours pour éviter une sur-souffrance : reconnaissance des symptômes du psycho trauma, bonnes pratiques pour éviter la survictimisation lors de l’identification des corps, de l’annonce des décès, du dépôt d’une plainte par les victimes, ou encore au moment de la phase du procès. Ensuite, les représentants de l’association ont décrit les actions concrètes de défense et de lobbying autour des droits des victimes menées par l’association depuis de nombreuses années.

La FENVAC a également beaucoup appris des autres intervenants, en particulier de Me Roland WEBER, avocat de profession et « Commissionner for Victims of Crime of the Senate of Berlin ». Sorte de chimère empruntant tant à la DIAV (Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes) qu’à la FENVAC, ce poste implique de grandes responsabilités, et pourtant celui-ci a peu de moyens financiers au regard de l’importance de ses missions. De nombreuses discussions avec Me Roland WEBER ont nourri nos réflexions communes. La FENVAC retiendra également, parmi les nombreuses interventions réalisées lors de ces deux journées, celle de Mme Eva SCHUMANN, à la tête de l’association « Opferhilfe Berlin ». Une association dont le travail est semblable à celui effectué par le réseau d’associations d’aide aux victimes dans notre pays, appelé « France Victimes ».

La FENVAC tient à remercier du fond du coeur Mme Anja Jaß, officier pour la protection des victimes et la prévention des crimes à l’académie de police de Berlin, pour son invitation et son accueil profondément chaleureux et humain, qui reflètent bien la considération et l’engagement de l’académie de police de Berlin pour une prise en charge des victimes toujours plus efficace et bienveillante.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes