Policiers tués : Fabien Clain impliqué dans le double meurtre ?

Le nom de celui qui avait revendiqué les attaques commises à Paris en novembre 2015 ressort dans l’enquête sur Larossi Abballa.

Le nom de Fabien Clain, désormais bien connu dans les affaires de terrorisme en France, ressurgit, cette fois dans l’enquête sur le double assassinat de Magnanville. Son nom a été découvert chez l’un des deux proches de Larossi Abballa, le tueur présumé des policiers des Yvelines, rapporte ce lundi BFM TV. L’adresse mail de Fabien Clain ainsi que son numéro d’écrou figurent sur un morceau de papier retrouvé au domicile de Saâd Rajraji.

Ce dernier, âgé de 27 ans, est l’un des deux proches de Larossi Abballa mis en examen ce week-end pour "association de malfaiteurs terroristes". Il a déjà été condamné en 2013 dans une affaire de filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Lors de perquisitions conduites à son domicile la semaine dernière, une liste avec des noms de policiers, leur fonction et leurs adresses professionnelles a été découverte.
Ensemble à Fleury-Mérogis

Fabien Clain et Saâd Rajraji se connaissent, d’après BFM TV. En 2011 et en 2012, les deux hommes étaient tous deux détenus à la prison de Fleury-Mérogis. Ensemble, ils faisaient d’ailleurs partie d’une association qui vient en aide aux prisonniers musulmans. Depuis, Fabien Clain est parti rejoindre les rangs de l’État islamique en Syrie. Les deux hommes ont-ils gardé des liens ? La découverte de son adresse mail pourrait mettre les enquêteurs sur une nouvelle piste. Celui qui se fait appeler Omar a-t-il commandité l’attaque des deux policiers ? D’autres attentats étaient-ils prévus ?
Fabien Clain est tristement célèbre pour être « la voix » de l’État islamique. C’est lui qui a revendiqué les attentats du 13 novembre au nom de l’organisation djihadiste. Son nom figure dans de nombreuses affaires liées au terrorisme islamiste. Converti à l’islam en 2000, Fabien Clain part s’installer à Toulouse. Il y a rencontré les frères Merah, Mohammed et Abdelkader.

Deux autres policiers des Mureaux ciblés

En avril 2015, Fabien Clain est soupçonné d’avoir fourni une aide logistique, notamment une voiture, à Sid Ahmed Ghlam. Cet Algérien de 24 ans est soupçonné d’avoir préparé l’attentat raté contre une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Autre information dans l’enquête sur l’assassinat des policiers de Magnanville, RTL révèle ce lundi que deux autres policiers des Mureaux étaient ciblés par des proches de Larossi Abballa. Une note de renseignement, transmise à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, indique que deux proches du tueur présumé, déjà condamnés pour terrorisme et libres aujourd’hui, se sont renseignés sur deux collègues de Jean-Baptiste Salvaing, travaillant à la brigade anticriminalité et à la brigade de sûreté urbaine.

Source : LePoint.fr
Date : 20.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes