PREVENTION I L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES D’ATTENTATS PAR LA FENVAC DECRIT LORS D’UNE CONFERENCE A STRASBOURG

Le 30 mars 2022, Madame Marie-Claude DESJEUX, Présidente de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) a participé à une conférence organisée par l’association culturelle Science Po Forum de l’Institut d’Étude Politique de Strasbourg portant sur l’accompagnement des victimes d’attentats terroristes.

Ce temps d’échange organisé quelques jours après la troisième édition de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme et au moment même où se déroule le procès des attentats du 13 nombre 2015, était l’occasion pour Madame Marie-Claude DESJEUX d’expliquer les spécificités des besoins des victimes de terrorisme et par conséquent les particularités de leur accompagnement par la FENVAC.

Après avoir raconté son histoire, comme famille de victime d’un attentat terroriste à l’étranger, la Présidente de la Fédération est revenue sur l’historique chargé de l’association afin d’en expliquer l’expérience et l’expertise en matière d’aide et de défense des victimes de drames collectifs.

Par son témoignage sincère et authentique, les répercussions en cascade d’un acte terroriste ont été développées :

- le psychotraumatisme ;

- le déni ou le syndrome de culpabilité ;

- l’isolement et l’incompréhension de l’entourage ;

- l’anxiété face à l’univers hostile dans lequel sont plongées les victimes ;

- l’épuisement devant la mutlittude de démarches de reconnaissance à réaliser ;

- la difficile recherche de la vérité et l’accès ou le non accès à la justice ;

- le devoir de mémoire ;

Au-delà de son parcours personnel, cette synthèse est également le fruit de son engagement auprès des victimes des attentats du 13 novembre 2015, aux côtés desquelles elle est présente au procès depuis le commencement en septembre dernier.

Ces difficultés sont amplifiées lorsque l’évènement survient à l’étranger car s’y ajoutent la difficulté à se rendre sur place , la barrière de la langue, la méconnaissance du système judiciaire du payset parfois les difficultés liées aux implications diplomatiques et géopolitiques.

Pour palier ces difficultés et tenter d’éclairer un parcours ô combien complexe, la FENVAC déploie une palette d’aides au profit des victimes de terrorisme :

- une écoute attentive et une approche individualisée des besoins ;

- une assistance dans l’accomplissement des démarches juridiques et administratives (demande d’indemnisation devant le FGTI, recensement

auprès de l’ONACVG, sollicitation de la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, etc.)

- une orientation vers les professionnels spécialisés (associations, médecins, psychologues, avocats, etc.)

- un soutien au regroupement en association de victimes

- un décryptage de la procédure judiciaire et un appui lors du procès pénal

En parallèle de ces explications, c’est également le rôle militant de la FENVAC qui a été détaillé. Dès l’aube de sa création, l’association n’a cessé d’entreprendre diverses actions pour assurer un accompagnement inconditionnel des victimes et leurs proches et ce dès les premières heures du drame. Ainsi, la victime violemment projetée dans l’inconnu est rapidement accueillie par les membres de la FENVAC pour lui assurer leur soutien et lui offrir les informations nécessaires et adaptées à sa temporalité.

L’accompagnement des victimes s’inscrit également dans la durée par des conseils issus des expériences et vécus d’autres victimes, par des actions de défense et militantisme pour faire évoluer les législations et améliorer les pratiques pour éviter la survenance d’autres drames et par une forte mobilisation dans les réflexions visant à faire progresser les dispositifs de prise en charge et de reconnaissance en les recentrant sur les retours d’expériences des victimes et de leurs associations. La mobilisation dans le cadre de la consultation nationale du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) en est un bon exemple.

Au nom de FENVAC, Madame Marie-Claude DESJEUX tient à remercier l’association culturelle Science Po Forum pour son invitation et son accueil chaleureux. Cette conférence a permis de faire connaître plus précisément ce qu’est l’après attentat pour les victimes de terrorisme et le rôle déterminant que joue la FENVAC à leurs côtés. Si depuis les attentats de janvier 2015, d’importants progrès ont été réalisés en matière de prise en charge des victimes, celle-ci reste perfectible d’où la nécessité d’échanger sur la réalité du terrorisme et sur ce que devrait être la réponse la plus complète de la société.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes