PREVENTION I PARTICIPATION DE LA FENVAC À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DT-DIDCT, DEUX STRUCTURES ENGAGEES DANS L’AMELIORATION DE LA CULTURE DE SECURITE

Le 23 novembre 2020, la FENVAC participait à l’Assemblée générale de l’Observatoire national DT-DICT. Cet organisme regroupe les maitres d’ouvrages, les exploitants de réseaux, les entreprises de BTP, les prestataires d’aide aux déclarations, les bureaux d’études, les organismes de prévention et de sécurité industrielle tout comme le ministère de l’Environnement, avec pour objectif le renforcement de la sécurité et la réduction du nombre d’accidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux publics ou privés de toute nature (gaz, électricité, eau, etc.).

Monsieur Georges Le Corre préside cette instance d’échanges et de concertation qui vise donc à promouvoir les bonnes pratiques en aidant les acteurs à progresser en matière de sécurité grâce à des retours d’expérience remontant aux causes profondes des endommagements majeurs notamment.

L’assemblée générale à laquelle participaient 53 personnes a conduit notamment à la modification des statuts de l’Observatoire pour prendre en compte l’évolution de la réglementation et à la présentation des neufs groupes de projets tels que ceux relatifs à la détection des réseaux ou au Guide d’application de la réglementation. Enfin, des échanges ont ensuite porté sur les problématiques principales rencontrées par les organismes régionaux (blocages pour obtenir des statistiques, manque de visibilité de l’Observatoire auprès des Maitres d’ouvrage, manque de fluidité dans les relations entre l’Observatoire national et ses déclinaisons régionales, etc.).

L’approche technique et prospective de ce partenaire intéresse particulièrement la FENVAC qui traite des conséquences dramatiques de travaux réalisés à proximité de réseau de distribution (Explosion d’un immeuble à Bondy, Explosion dans un immeuble rue de Trévise à Paris, etc.). Ainsi, nous nous inscrirons dans l’ensemble des réflexions menées par les groupes de travail pour faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus jamais et suivrons de très près les recommandations de l’Observatoire.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes