PROCÈS DE L’ATTENTAT DE NICE : L’HEURE DU RÉQUISITOIRE

Huit personnes sont jugées dans le procès de l’attentat de Nice. [BENOIT PEYRUCQ / AFP]

Trois mois après le début du procès de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts en 2016, le parquet national anti-terroriste doit présenter ses réquisitions ce mardi 6 décembre.

Depuis le 5 septembre dernier, sept hommes et une femme sont jugés à Paris pour leur participation à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, où 86 personnes sont décédées et 450 ont été blessées après le passage d’un camion bélier sur la promenade des Anglais. Ce mardi, le parquet national anti-terroriste doit présenter ses réquisitions pour les huit prévenus jugés dans ce procès.

Si l’auteur de l’attaque terroriste, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été abattu par la police le soir de l’attentat, trois accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste et cinq autres pour trafic d’armes. Ils sont jugés en tant que membres de l’entourage de l’assaillant, ou d’intermédiaires présumés dans le trafic d’armes destinées au terroriste, mais aucun ne serait complice direct de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

Trois des accusés sont en détention provisoire, quatre comparaissent en liberté et un dernier sera jugé en son absence. Ils risquent chacun entre 5 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité.

Durant les dernières semaines de procès, les victimes et leurs avocats ont été entendus par la Cour. Au total, 2.500 personnes se sont constituées parties civiles. A la fin de l’audience jeudi dernier, des avocats se sont succédé pour lire des mots prononcés par les plus de 260 endeuillés, rescapés ou proches de victimes qui sont venus témoigner à la barre du 20 septembre au 21 octobre.

Après les réquisitions, les avocats de la défense pourront entamer leurs plaidoiries. Les accusées auront une ultime chance de prendre la parole devant la cour lundi prochain, le 12 décembre. Le verdict est quant à lui fixé au lendemain, le mardi 13 décembre, « dans le courant de l’après-midi », a annoncé le président de la Cour d’assises spéciale, Laurent Raviot.

Crédit photos : BENOIT PEYRUCQ / AFP, article par CNEWS avec AFP publié sur le site cnews.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes