Procès des attentats à Bruxelles : Mohamed Abrini renonce à se pourvoir en cassation contre sa condamnation

Mohamed Abrini a décidé de ne pas se pourvoir en cassation contre la peine que lui a infligée il y a près de deux semaines la cour d’assises de Bruxelles pour son rôle dans les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016, signale la RTBF sur son site internet.

« L’homme au chapeau », qui avait renoncé à se faire exploser à l’aéroport, où il avait abandonné sa charge explosive, a été condamné à 30 ans de prison assortis d’une mise à disposition du tribunal d’application des peines pour une durée de 5 ans.

« Monsieur Abrini a décidé d’accepter sa peine et de ne pas aller en cassation. S’il est vrai que ses avocats émettent de sérieuses critiques quant au raisonnement juridique de l’arrêt eu égard à la question du concours d’infractions, il est de la volonté de Mohamed Abrini de tourner la page et d’exécuter sa peine telle qu’elle lui a été infligée », ont justifié les avocats du Belgo-Marocain dans un communiqué évoqué par la RTBF.

Fin juin 2022, le trentenaire avait été condamné en France à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale française.

Pour les autres condamnés devant la cour d’assises de Bruxelles, le délai pour introduire un pourvoi en cassation court jusqu’à lundi.

Cet article est rédigé par Sudinfo avec Belga.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes