PROCES DES ATTENTATS A BRUXELLES : L’UNE DES JUREES EFFECTIVES REMPLACEE PAR UN SUPPLEANT

Après une première journée chahutée, le deuxième jour d’audience du procès des attentats de Bruxelles a débuté sans encombre.

Le deuxième jour du procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016 a débuté mardi avec 30 minutes de retard et sans la foule des grands jours. Alors que lundi, l’affluence avait obligé de nombreuses personnes – dont les membres de la presse – à attendre près d’une heure pour entrer dans le Justitia, les contrôles de sécurité se passaient sans encombre et les allées du palais de justice étaient presque vides dès le lendemain.

Remplacements dans le jury

Lundi, lors de l’ouverture officielle du procès, deux jurés suppléants avaient déjà fait défaut. Le jury est donc désormais composé de 12 jurés effectifs et 21 jurés suppléants qui devront assister à l’ensemble des audiences de ce procès prévu pour six à neuf mois.

La deuxième jurée effective faisait défaut mardi, couverte par un certificat médical, à l’ouverture de l’audience du deuxième jour du procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016. La présidente du tribunal, Laurence Massart, a prononcé le remplacement de celle-ci par un juré suppléant dans la foulée. Il reste donc désormais 21 suppléants.

Le premier juré effectif a également signalé avoir reconnu un nom, la veille, lors de l’identification des parties civiles. Il s’agissait vraisemblablement de l’ex-mari de l’une des victimes. Il a cependant précisé ignorer que cette personne s’était portée partie civile, ne plus l’avoir vue depuis six ans et ne pas connaître la victime elle-même. Ce juré a considéré être toujours apte à siéger. Laurence Massart a interrogé le parquet et la défense à ce sujet, mais tout deux ont déclaré n’avoir pas d’objection à ce que le juré concerné soit maintenu.

Acte d’accusation

La présidente de la cour d’assises, Laurence Massart, donnera ce mardi la parole aux deux procureurs fédéraux pour la lecture de leur acte d’accusation. Cette lecture s’étalera sur plusieurs jours, jusqu’à jeudi, étant donné la longueur du document, environ 500 pages.

Dans ce procès hors normes, annoncé pour six à neuf mois d’audiences, dix hommes sont accusés, dont un, Oussama Atar, fait défaut. Il serait mort en Syrie. Les neuf autres sont Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi, Smail Farisi et Ibrahim Farisi. Les huit premiers sont accusés de participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d’assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième ne doit répondre que de participation aux activités d’un groupe terroriste.

Crédit photos : Belga, article par l’agence Belga paru sur le site lesoir.be

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes