PROCÈS DES ATTENTATS DE BRUXELLES : LES PROCUREURS ONT TERMINÉ LEURS REQUISITIONS

Les procureurs du procès fleuve des attentats de Bruxelles ont terminé ce mardi leurs réquisitions à l’encontre des dix accusés, une semaine jour pour jour après les avoir entamées. Le 22 mars 2016, trente-deux personnes sont mortes lors du double attentat à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et à la station de métro Maelbeek. Le parquet y ajoute quatre personnes décédées plus tard et requiert un verdict de culpabilité pour neuf des accusés.

Pour le parquet, huit accusés sont coupables d’assassinats et de « tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste ». Ceci entraînerait la perpétuité si les juges suivent les réquisitions.

Les procureurs ont examiné un par un, jour après jour, les faits et gestes des dix accusés dans les mois et les jours qui ont mené à ce fatidique 22 mars 2016. L’un d’entre eux, Ibrahim Farisi n’était accusé que de « participation à un groupe terroriste » ; les procureurs requièrent l’acquittement, car il n’y a selon pas de preuves suffisantes.

« Coauteurs »

Son frère Smaïl Farisi est coupable, lui, de participation à un groupe terroriste, car il ne pouvait ignorer les intentions de ceux qu’il hébergeait dans son appartement. Les huit autres sont selon l’accusation coupables d’être les auteurs du double attentat, ou plutôt les « coauteurs » selon le vocable en vigueur en Belgique. L’un d’entre eux est jugé par contumace – il reste donc sept coupables de premier plan.

Parmi eux, Mohamed Abrini, l’homme au chapeau, celui qui n’a pas fait détoner ses explosifs à l’aéroport, par lâcheté, selon les procureurs. Et Salah Abdeslam, arrêté quatre jours avant, et coupable d’avoir participé à la préparation des attentats.

Article par la rédaction de RFI avec leur correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet, publié sur :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230607-proc%C3%A8s-des-attentats-de-bruxelles-les-procureurs-ont-termin%C3%A9-leurs-r%C3%A9quisitions

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes