Procès des attentats de Bruxelles : les plaidoiries de la défense débutent avec celle des avocats de Salah Abdeslam

Les avocats de la défense ont globalement tous demandé une journée pour plaider. Ils présenteront leurs arguments dès ce mardi et ce sont les conseils de Salah Abdeslam qui débuteront.

La cour d’assises de Bruxelles franchira un nouveau palier ce mardi au procès des attentats du 22 mars 2016, la rapprochant de plus en plus de la clôture des débats. Après le réquisitoire des procureurs fédéraux et les plaidoiries de la partie civile, la parole sera donnée à la défense. Ce sont les avocats de Salah Abdeslam, Me Delphine Paci et Me Michel Bouchat, qui s’avanceront les premiers à la barre.

Les avocats de la défense ont globalement tous demandé une journée pour plaider. Ils présenteront leurs arguments dès ce mardi et ce sont les conseils de Salah Abdeslam qui débuteront. Leur plaidoirie se fera en trois temps. Me Paci prendra la parole en premier lieu, puis la cédera à son co-plaideur, Me Bouchat, avant de la reprendre pour clore leur intervention. Les deux avocats ont déjà indiqué, au travers de commentaires à la presse, qu’ils estiment que leur client ne peut pas être reconnu coupable d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste puisque, le 22 mars 2016, celui-ci se trouvait en détention.

Salah Abdeslam, qui était activement recherché depuis les attentats à Paris, avait été arrêté à Molenbeek-Saint-Jean le 18 mars. Il avait échappé de peu à la police trois jours plus tôt, alors que les forces de l’ordre avaient découvert une planque de la cellule terroriste, rue du Dries à Forest. Les policiers avaient été accueillis par des tirs de kalachnikov. Trois occupants se trouvaient à l’intérieur : Mohamed Belkaïd, qui a été abattu, ainsi que Salah Abdeslam et Sofien Ayari qui ont tous deux fui par les toits.

Dix hommes sont accusés dans le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres - Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi et Smail Farisi - sont accusés de participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d’assassinat terroriste sur 695 personnes. Un neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d’un groupe terroriste.

Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti à 07h58 dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. Une troisième bombe a été découverte sur les lieux un peu plus tard, que les services de déminage ont fait exploser après avoir évacué les services de secours et de police encore sur place.

Une heure plus tard, une nouvelle explosion s’est produite, cette fois à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques terroristes ont fait 32 morts et près de 300 blessés.

Crédit photos : Article rédigé par Belga pour le Journal Le Soir

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes