Procès des attentats du 13-Novembre : un documentaire pour raconter le marathon judiciaire

Le procès des attentats du 13-novembre s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022 à Paris. Ce dimanche 12 novembre, France 5 revient sur ce moment judiciaire historique.

En septembre 2021, France 5 diffusait « 13 novembre, l’audience est ouverte », dans lequel, pour la première fois, victimes, familles, policiers, procureurs, juges et avocats racontaient leur quête de vérité et de justice, de la nuit des attentats du 13 novembre 2015. Ce dimanche 12 novembre, la chaîne revient sur le procès qui s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022.

Un grand témoignage d’histoire judiciaire
Six ans après les faits, le procès des attentats du 13-Novembre est venu apporter une réponse à la violence des kalachnikovs et des ceintures explosives.

Marathon judiciaire sans précédent, il s’est tenu durant dix mois, dans une salle spécialement construite pour accueillir des centaines d’avocats et de victimes, et pour juger 14 accusés (ainsi que six jugés en leur absence).

Ce documentaire raconte ce grand moment d’histoire judiciaire à travers les témoignages inédits de certains de ses principaux acteurs.

À travers les regards croisés de ces acteurs, ce film propose une plongée dans la mécanique de ce procès historique, et fait surgir ces questions essentielles :

Les accusés sont-ils des monstres ou des êtres humains d’une triste banalité ?
Les victimes peuvent-elles trouver de l’apaisement en se confrontant à la parole des accusés ?
La réclusion criminelle à perpétuité incompressible, à laquelle Salah Abdeslam a été condamné, est-elle une juste peine ?

Cet article est rédigé par Rédaction Paris pour actuParis.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes