A la veille de la fin du procès du crash du Concorde, qui se tient à Pontoise (Val d’Oise), Air France a porté plainte ce jeudi pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de Continental Airlines, auprès du tribunal de Bobigny (Seine-saint-Denis).
Cette plainte donne réponse à celle déposée le 21 mai par Continental Airlines contre la compagnie française pour « obstruction à la justice ».
« Continental Airlines a tenté de faire croire qu’un document essentiel à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident du Concorde aurait mystérieusement disparu immédiatement après l’accident de Gonesse le 25 juillet 2000... Or, après vérification, ce document, appelé devis de masse et centrage et signé avant le décollage par le commandant de bord M. Marty, figure depuis l’origine dans le dossier pénal dont Continental et ses conseils ont disposé tout au cours de l’instruction et pendant les quatre mois d’audience devant le tribunal correctionnel de Pontoise », précise-t-on chez Air France.
D’après la compagnie française, ce document avait été saisi par la gendarmerie le 25 juillet 2000 à 21h30, quelques heures après le crash qui a fait 113 morts, et immédiatement mis sous scellés. « Par cette plainte, nous entendons mettre fin aux attaques méprisables et répétées de Continental Airlines, destinées à discréditer la compagnie et à porter atteinte à son image ».
Ce jeudi encore, Air France et l’Etat français ont subi les attaques des avocats de la défense. Le procès s’achève demain soir après la plaidoirie de Me Olivier Metzner, qui prendra la parole pour défendre la compagnie américaine. La tension est à son comble.
Le Parisien, par Laurence ALLEZY, le 27 mai 2010.