Projet d’attentat à Marseille : le roubaisien Mahiedine Merabet condamné à 28 ans de réclusion criminelle

Le roubaisien Mahiedine Merabet a été condamné hier à 28 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris. Il est accusé d’avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle 2017.

Le roubaisien Mahiedine Merabet était jugé avec Clément Baur. Ils ont été condamnés respectivement à 28 et 24 ans de réclusion criminelle assorti d’une période de sûreté des deux tiers par la cour d’assises spéciale de Paris, pendant la nuit de samedi à dimanche. La cour s’est démarquée de l’accusation qui avait requis la peine maximale prévue par la loi, soit 30 ans de réclusion criminelle. Les deux hommes étaient jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Ils sont accusés d’avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017. Un meeting de Marine Le Pen était une de leurs cibles. Les deux hommes avaient été interpellés à Marseille cinq jours avant le premier tour de la présidentielle de 2017.
Dix autres personnes, dont plusieurs roubaisiens, faisaient partie des accusés. La cour a prononcé deux acquittements et des peines allant de deux ans de prison dont un avec sursis à 13 ans de réclusion criminelle.

Cet article est rédigé par Louise Forbin pour France bleu.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes