PSYCHOLOGIE I Penser le deuil, parler de la mort : la FENVAC participe à une conférence animée par Marie-Frédérique Bacqué, psychologue clinicienne


Ce vendredi 16 juin, en visioconférence, la FENVAC assistait à l’une des nombreuses conférences proposées par le portail web Cairn.info. Cet « espace référence », pour les publications de sciences humaines et sociales, accueille régulièrement des intervenants pour venus partager le fruit de leurs recherches et échanger avec les participants.
Créer en 2005 à l’initiative de plusieurs maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Érès), la plateforme s’est ouverte aux catalogues de plus de cent cinquante éditeurs, proposant ainsi un large choix de documentation sur divers sujets tels que la psychologie, les sciences naturelles ou encore la sociologie. Les revues diffusées sur Cairn.info correspondent à plus de 360 000 articles dont les trois quarts sont gratuits et accessibles à tous.

Dans ce cadre, Marie-Frédérique BACQUÉ, professeure de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg, psychologue clinicienne et psychanalyste, est venue parler de ses travaux et de sa pratique dans la prise en charge des endeuillés. Durant son intervention, la spécialiste a décortiqué la clinique très variée du deuil et des rites pratiqués depuis la nuit des temps.
Après avoir différencié les différents types de deuil (post-traumatique, chronique, pathologique etc.), les étapes vers l’acceptation, l’annonce du décès aux proches, l’accompagnement du deuil chez les enfants ainsi que l’influence du deuil dans la société ont notamment été abordés. La psychologue est, par exemple, revenue sur les endeuillés faisant l’expérience de la vision du défunt, persuadé que ce dernier était bien vivant et réel. S’en est suivi un moment d’échange entre la praticienne et les auditeurs.
L’exposé de cet état de deuil, par lequel passe la majorité des personnes au moins une fois dans leur vie a donné certaines clés de compréhension de cette confrontation à la perte d’un être cher, utiles à un accompagnement toujours plus complet des victimes suivies par la FENVAC.

Nous remercions Carin.info et Marie-Frédérique BACQUÉ pour cette conférence extrêmement enrichissante autour d’un sujet aussi lourd qu’intime dans son approche. Nous resterons attentifs à la suite de ses travaux et à toutes les initiatives permettant aux victimes de développer un maximum de ressources pour mieux appréhender les difficultés issues d’un drame collectif.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes