Qatar : vague d’arrestations après l’incendie d’une crèche à Doha

L’enquête continue pour tenter d’en savoir plus sur les conditions du drame. Les autorités du Qatar ont ordonné dans la nuit de mardi à mercredi l’arrestation du propriétaire et d’autres responsables du centre commercial où un incendie a fait 19 morts, pour la plupart des enfants d’une crèche.

Selon l’agence officielle QNA, le procureur général, Ali ben Fatis Al-Marri, « a ordonné l’arrestation du propriétaire du Villaggio Mall, de son directeur, de l’adjointe du directeur et de l’adjoint du chef de la sécurité » du centre commercial, « dans le cadre de l’enquête sur l’incendie ». Il a également ordonné l’arrestation de la propriétaire de la crèche, Gympanzee.

L’incendie qui a ravagé lundi Villaggio Mall, le plus grand centre commercial de Doha, avait provoqué des interrogations sur les manquements possibles aux règles de sécurité qui seraient derrière le lourd bilan du sinistre. Les flammes avaient notamment encerclé la crèche accueillant des enfants de moins de cinq ans située au premier étage, faisant 13 morts parmi eux, dont des triplés néo-zélandais et trois frères et soeur espagnols.

Une puéricultrice, dans un message : « Je suis en train de mourir »

Les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s’étant effondrés. Quatre membres du personnel de la crèche et deux membres de la Défense civile ont également péri.

Cité par la chaîne Al-Jazeera en anglais, une amie de deux des puéricultrices philippines décédées, Marilyn Evangelista, a indiqué qu’elles avaient appelé au téléphone et envoyé des messages à leurs proches avant de mourir.
« Je suis en train de mourir », a affirmé l’une d’elles dans un message à sa tante. « Nous sommes pris au piège, la fumée est trop épaisse », a dit l’autre puéricultrice à son mari au téléphone.

Deux membres de la Défense civile ont également péri. Le corps de l’un d’eux, le Marocain Hussam Chahboun, a été retrouvé tenant dans ses bras des enfants morts selon la presse. Le drame a provoqué l’émoi de la population du Qatar, petit Etat gazier de moins de deux millions d’habitants, en grande majorité des étrangers.

Le ministre de l’Intérieur, Abdallah ben Nasser Al-Thani, a affirmé que les résultats de l’enquête « pourraient être annoncés mercredi ». Le Qatar compte une population de moins de deux millions d’habitants, en grande majorité des étrangers.

Le Parisien.fr - 30 mai 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes