Costa Concordia : 5 peines de prison "négociées"

Les premières peines de prison "négociées" sont tombées samedi 20 juillet contre cinq co-accusés dans le naufrage du Costa Concordia qui avait fait 32 morts en janvier 2012. Suscitant de vives critiques, elles ont été annoncées en marge du procès du commandant Schettino, le principal responsable du drame, à Grosseto, en Toscane. Ces peines modérées dites "négociées" allant de deux ans et dix mois à un an et six mois pour homicides pluriels par imprudence, ont été jugées trop faibles par les parties…

Selon Philippe Martin, Fessenheim sera fermée fin 2016

Le ministre de l’écologie, Philippe Martin, affirme, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, qu’il fermera la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin "d’ici au 31 décembre 2016" . "Les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat. J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016", déclare le successeur de Delphine Batho, qui avait dû quitter le gouvernement le 2 juillet pour avoir critiqué le budget de son ministère.…

Brétigny : les boulons ramassés sont-ils les bons ?

Y a-t-il eu un cafouillage dans l’enquête de la SNCF sur le déraillement mortel du train à Brétigny-sur-Orge, le vendredi 12 juillet dernier. La question se pose, à en croire un document interne de la SNCF qu’Europe 1 a pu consulter. En effet, dans ce document, un expert de la compagnie ferroviaire émet de sérieux doutes sur les boulons qui ont été ramassés et mis sous scellés. Des boulons qui étaient censés maintenir en place l’éclisse à l’origine du déraillement. Des questions. L’expert de la SNCF émet…

Transports ferroviaires : « Plus on sous-traite, plus on prend des risques »

Une sous-traitance de plus en plus fréquente, des salariés moins bien payés et moins qualifiés… Les syndicats alertent depuis plusieurs années sur les problèmes de sécurité causés par le recours massif à la sous-traitance par la SNCF, que ce soit dans le secteur des infrastructures, du matériel roulant ou des métiers transversaux (informatique, accueil, etc.). Ces entreprises privées font travailler « des contractuels, qui sont souvent des intérimaires, sous-payés et manquant de formation », dénonce…

Lac-Mégantic : 4 autres corps retrouvés, déjà 42 morts recensés

La police québécoise a annoncé jeudi avoir retrouvé quatre nouvelles dépouilles dans les ruines du centre-ville de Lac-Mégantic, bourgade dévastée par un accident de train le 6 juillet, portant à 42 le nombres de corps extraits des décombres. Les autorités continuent d’évoquer un bilan d’une « cinquantaine » de morts. Sur les 42 dépouilles, 19 ont été d’ors et déjà identifiées, ont précisé les services du médecin-légiste. Au total, 36 wagons, sur les 72 qui ont explosé, ont été dégagés du site de l’accident, une…

Nouvel incident concernant un Boeing 787 Dreamliner

Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Japan Airlines qui se rendait à Tokyo a dû retourner à Boston d’où il avait décollé jeudi après une alerte mécanique concernant une pompe à injection. Le pilote a décidé de faire demi-tour par précaution, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Logan de Boston. Une porte-parole de Japan Airlines a confirmé les faits mais n’a pas donné de précisions. En après-Bourse, l’action Boeing reculait de 1,7%. Vendredi dernier, un feu s’était déclaré dans un 787 d’Ethiopian…

Catastrophe de Brétigny : les questions s’accumulent

Ce sont les boulons de la polémique. Ces pièces métalliques d’une dizaine de centimètres de long reviennent au cœur des débats de l’accident du 12 juillet à 17h14 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) à la suite d’une information d’Europe1. Car selon la radio, les boulons mis sous scellés par la justice ne seraient pas les bons. En fait, l’histoire des boulons démarre le mercredi 17 juillet. Ce jour-là, à 14 heures, se tient pendant deux bonnes heures, une réunion à la gare Montparnasse. Dans la salle G située près…

Fukushima : 2 000 travailleurs exposés à un cancer de la thyroïde

La révélation devrait faire l’effet d’une bombe. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé, vendredi 19 juillet, que près de 2 000 travailleurs de la centrale accidentée de Fukushima présentaient un risque accru de cancer de la thyroïde, soit 10 % des personnes ayant travaillé sur le site. L’opérateur japonais a réalisé des examens sanitaires pour 19 592 de ses travailleurs – 3 290 employés de la firme et 16 302 employés d’entreprises sous-traitantes. Résultat : 1 973 ouvriers ont vu leur…

Accident de Brétigny : le troublant constat d’un usager

A 77 ans, Christian Brochet n’est pas un procédurier. Et pourtant, ce 25 novembre 2010, soit deux ans et un peu plus de sept mois avant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce père de famille à la retraite, qui réside depuis 1966 dans la ville meurtrie, prend sa plume et écrit à la SNCF un courrier particulièrement prémonitoire : « Monsieur, j’emprunte assez fréquemment le RER en gare de Brétigny. Donc, je prends le train habituellement sur le quai de la voie 2 (NDLR : celle qui…

Fukushima : nouvel incident sur le réacteur 3

De la vapeur a été vue jeudi matin s’échappant du bâtiment du réacteur numéro 3 de la centrale atomique ravagée de Fukushima. « C’est un mince filet qui s’échappe, ce n’est pas un nuage », a expliqué un porte-parole de Tepco, l’opérateur du site, qui ignorait toujours plusieurs heures plus tard l’origine de ce nouvel incident. Cette vapeur a été aperçue à 8h20 locales (jeudi à 1h20 heure de Paris), apparemment en provenance d’une piscine de stockage de matériel au 5e et dernier niveau du bâtiment du réacteur…

0 | ... | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes