Risques industriels : vous pouvez recevoir une alerte par SMS en cas de catastrophe à Toulouse

La mairie de Toulouse propose un système d’alerte par SMS ou mail en cas d’événement majeur : inondation, accident industriel... AZF est encore dans toutes les mémoires.

31 morts, 2 500 blessés… L’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001, reste un traumatisme dans la mémoire collective. C’est pourquoi la mairie met à la disposition des habitants un téléservice permettant d’être destinataire des alertes en cas d’événement majeur.

Risque industriel, crue, transports de matières dangereuses

La mairie fait la liste de ces dangers : risque industriel, risque nucléaire avec Golfech (Tarn-et-Garonne), transport de matières dangereuses (explosives, inflammables, toxiques, radioactives…), crue de la Garonne, mouvements de terrain sur les coteaux de Pech David…

Concernant le risque industriel, Toulouse compte quatre sites classés SEVESO seuil haut (nécessitant une servitude d’utilité publique) : Airbus Safran launchers Sas (sur l’île d’Empalot), Esso Saf, STCM (sur la zone de Fondeyre) et Linde France (Portet-sur-Garonne).

Un service gratuit

Ce service est gratuit et s’inscrit dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. La Ville de Toulouse s’est dotée d’un automate d’appel en masse qui permet d’alerter au plus vite par message téléphonique, SMS ou mail et d’être informé des consignes à suivre.

L’inscription est rapide et valable pour deux ans. Le dispositif a été mis en place en 2015. Une campagne est actuellement en cours dans toutes les mairies de quartier pour inciter les Toulousains à s’inscrire à ce système de protection de la population qui est géré par la Direction de la Sécurité Civile.

Date : 17/12/17
Auteur : Hugues-Olivier Dumez
Source : Actu.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes