Saint-Emilion (33) : un TER percute une voiture arrêtée sur un passage à niveau

Hier, le TER Bordeaux-Sarlat a percuté une voiture arrêtée sur le passage à niveau du Ruste, situé entre Libourne et Saint-Émilion. Le véhicule aurait eu la malchance de tomber en panne vers 19 heures sur la voie de chemin de fer. Coincé là plusieurs minutes, il n’a pas pu redémarrer et éviter le choc avec le train régional. Ce dernier roulait sur une ligne droite offrant une bonne visibilité, ce qui lui a permis de décélérer avant de percuter le véhicule.

N’ayant pu s’extraire de son véhicule, la conductrice de 30 ans, originaire de Saint-Émilion, a été blessée. Hier soir, son pronostic vital était engagé.

L’opération de désincarcération était encore en cours vers 20 h 30, en présence du sous-préfet de Libourne Éric de Wispelaere, et des maires de Saint-Émilion et de Libourne, Bernard Lauret et Philippe Buisson. Une évacuation par hélicoptère au centre hospitalier de Bordeaux était envisagée. Les enquêteurs de la gendarmerie tenteront de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Dans le TER, composé de trois wagons, les 131 passagers, essentiellement des scolaires, n’ont pas été blessés. Une personne, particulièrement choquée, a tout de même été prise en charge par les pompiers de Libourne.

Leur voyage jusqu’à Sarlat s’est fini en bus, selon un témoin sur place qui a contacté sudouest.fr. Le directeur régional de la SNCF a confirmé à Philippe Buisson, maire de Libourne et conseiller régional, que la ligne Sarlat-Bordeaux est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le dernier accident entre une voiture et un train à un passage à niveau remonte au 24 mai 2011. Une automobiliste s’était tuée dans une collision avec un TER à quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Émilion.

Sylvain Petitjean, Sudouest.fr - 27 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes