Saint-Etienne-du-Rouvray. Nouvel hommage au père Hamel, 7 ans après sa mort

Sept ans après la mort du père Hamel dans un attentat, un nouvel hommage a été rendu par plus de 200 personnes à Saint-Etienne-du-Rouvray mercredi 26 juillet 2023.

Ce 26 juillet 2023, voilà sept ans que le père Jacques Hamel a été tué, lors d’un attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ce jour est devenu synonyme de recueillement et de commémoration dans la commune.

Une nouvelle fois, plus de 200 personnes – paroissiens, citoyens, élus, hommes et femmes de cultes – se sont réunies pour rendre hommage au prêtre. Elles ont d’abord marché en empruntant le parcours que le père Hamel effectuait pour se rendre à l’église, puis ont assisté à une messe et à une cérémonie républicaine avant de se retrouver autour d’un verre.

« Réapprendre à vivre ensemble »

Tous sont là pour se souvenir, ainsi que pour porter un message de fraternité, d’espoir et de dialogue. En premier lieu Roselyne Hamel, la soeur de Jacques Hamel, et Guy Coponet, survivant laissé pour mort le jour de l’attentat, assis à ses côtés.

« Je suis en joie, malgré la souffrance, de voir autant de personnes réunies, en communion avec la famille et les victimes, déclare Roselyne Hamel. Malgré la peine, la colère, la souffrance, tous les reproches que l’on peut faire, il faut être ensemble pour apprendre et réapprendre a vivre ensemble, avec les croyants ou non et avec toutes les communautés et les confessions. »

Au micro, les représentants du territoire, de l’État et de l’Église ont rappelé ce message de vivre ensemble, « savoir trouver les sources de la violence pour les dépasser », dira le père Gérault. Ce message fait forcément écho, quelques semaines après à la mort du jeune Nahel, 17 ans tué par un policier à Nanterre. Un contexte directement rappelé par le maire Joachim Moyse, qui a tenu a salué aussi bien les forces de l’ordre que la jeunesse dans son discours.

Le procès en béatification suit son cours

« On n’aurait jamais pensé que cela puisse arriver », souffle Ginette à la sortie de la messe, toujours très ému, comme les autres participants après sept ans de commémorations. Les cœurs semblent tout de même un peu plus apaisés un an après la condamnation de trois hommes impliqués dans l’attentat, d’après la sous-préfète Béatrice Steffan. « Il n’y a pas de deuil et de reconstruction possible sans justice », assure la représentante de l’Etat.

Reste encore un procès en cours, celui en béatification de Jacques Hamel. « Le pape François avait levé les conditions habituelles pour que le procès puisse démarrer, rappelle le père Gérault. Le procès diocésien est terminé. Les choses sont désormais entre les mains de Rome. »

La famille n’a pas plus d’informations sur l’avancée de la procédure. « Je le déplore », commente Roselyne Hamel, qui porte avec ferveur la mémoire de son frère. Nombreux sont déjà les pèlerins qui viennent à la rencontre de cette mémoire à Bonsecours, où se trouve la tombe du père Hamel, ou à Saint-Etienne-du-Rouvray, au point de mettre en place un projet de réhabilitation du presbytère et de centre d’accueil.

Article écrit par Mathieu Normand publié sur :
https://actu.fr/normandie/saint-etienne-du-rouvray_76575/saint-etienne-du-rouvray-nouvel-hommage-au-pere-hamel-7-ans-apres-sa-mort_59897689.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes