Sécurité aérienne : l’allongement de la durée de vie des boîtes noires préconisée

C’est la conséquence directe de la disparition inexpliquée du vol de la MH 370 Malaysia Airlines. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a préconisé ce mardi d’étendre de 30 à 90 jours la durée de vie de la balise de localisation sous-marine des boîtes noires afin de faciliter leur localisation en cas d’accident.

« Les propositions de changement sont destinées à augmenter la sécurité en facilitant la localisation de l’information par les autorités d’enquête accident », a expliqué dans un communiqué Patrick Ky, directeur de cette agence de l’Union européenne. « La tragédie du vol MH370 de la Malaysia Airlines montre que la sécurité ne peut jamais être tenue pour acquise ».

Les recherches lancées à la suite de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le 8 mars, avec 239 passagers et membres d’équipage, n’ont toujours pas permis de retrouver l’appareil à ce jour.

20 heures d’enregistrement pour les boîtes noires

L’EASA fait d’autres propositions, comme celle d’équiper les gros porteurs destinés à survoler les océans d’un nouveau type de balise de localisation sous-marine, également appelées balise acoustique, dotées d’un rayon de localisation plus important qu’actuellement.

Enfin, l’EASA propose d’étendre à 20 heures au minimum contre 2 actuellement la durée d’enregistrement des boîtes noires dédiées aux conversations du cockpit sur les nouveaux appareils gros porteurs. Il existe deux types de boîtes noires, les enregistreurs phoniques (CVR) destinés à enregistrer les conversations du cockpit, et les enregistreurs de paramètres de vol qui servent à enregistrer les données de vol.

Ces recommandations, une fois adoptées par la Commission européenne, s’imposeront à tous les aéroplanes et hélicoptères enregistrés dans un pays membre de l’EASA.

Après le crash du Rio-Paris d’Air France en juin 2009, quatre jours de recherches intenses avaient été nécessaires pour localiser l’épave, et les boîtes noires de l’appareil étaient restées deux ans au fond de l’océan avant d’être récupérées. En 2012, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), chargé de déterminer les causes des accidents d’avion, avait fait deux recommandations à l’Organisation de l’aviation civile internationale : allonger la durée d’émission d’ultrasons par les boîtes noires de trente à quatre-vingt-dix jours et installer dans les appareils un dispositif de transmission des données en temps réel par satellite. Pour de nombreux experts, un tel système aurait permis de localiser, le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines qui devait relier Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine).

Reuters, 06.05.2014, le parisien


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes