Séisme au Maroc : une solidarité internationale se met en place

Les dirigeants du monde entier ont exprimé leur soutien au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays et fait plus de 2 000 victimes.

Le séisme, qui a fait plus de 2 000 morts au Maroc, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, proposant leur aide à Rabat. Le président français Emmanuel Macron s’est dit « bouleversé » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur le réseau social X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ». « Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté. Le cabinet royal du Maroc a décrété un deuil national de trois jours.

Les régions de France se mobilisent
En France, plusieurs élus locaux ont annoncé débloquer des fonds pour venir en aide au Maroc. Le maire du Havre, Édouard Philippe, a indiqué qu’il proposera « lundi au conseil municipal du Havre de participer à l’aide dont le Maroc a besoin », tandis que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a d’ores et déjà indiqué le vote d’une enveloppe de 500 000 euros : « La région Île-de-France se tient aux côtés du Maroc endeuillé par ce terrible séisme. En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes. » L’Occitanie, la Corse ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont également annoncé une aide à hauteur d’un million d’euros, en faveur des sinistrés.

Dans un communiqué, l’ensemble des présidentes et présidents des régions de France déclare se tenir « à la disposition des régions marocaines pour prendre part à toute action de solidarité qui pourrait aider à apporter les premiers secours aux populations sinistrées ». « Dans le cadre des relations d’amitié entre les régions marocaines et françaises, peut-on lire, et du partenariat renforcé établi entre l’Association des régions du Maroc et celle des régions de France, en septembre 2017, Régions de France coordonnera le soutien des régions françaises pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d’urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations ».

Poutine, Netanyahou, Zelensky et Erdogan solidaires
Le Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a reçu une offre d’assistance du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d’Israël se [tient] aux côtés de ses amis […] en cette période difficile », est-il ajouté dans le texte. Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a, lui, adressé ses « condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain », selon l’agence de presse officielle WAM. L’Égypte et l’Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec le Maroc.

« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses « plus sincères condoléances » au « roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre ». « L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique », a-t-il ajouté.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé samedi ses condoléances au peuple « frère » marocain et le soutien de la Turquie. « Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a-t-il écrit sur X. « La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toute forme de soutien pour panser les blessures » du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères. « Extrêmement peiné par les pertes de vies [humaines] à la suite du séisme au Maroc », a écrit sur X le Premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20. « En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. »

Cet article est rédigé par Jérémy Billault pour le point.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes