SÉISME DANS L’OUEST : Une procédure accélérée de catastrophe naturelle pour les communes victimes

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d’une procédure accélérée de catastrophe naturelle après le séisme qui a touché vendredi l’Ouest de la France.

Après le tremblement de terre, place aux constatations des dégâts. Au lendemain du séisme qui a touché l’ouest de la France, vendredi en fin d’après-midi, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur le réseau social Twitter le lancement d’une "procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle."

"Étant donné l’intensité du séisme qui a frappé l’ouest de la France, une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés" a tweeté le ministre de l’Intérieur qui réaffirme son "soutien aux victimes."

UNE COURSE CONTRE-LA-MONTRE

Elle permettra d’indemnisation des victimes par les assurances même si le sinistre n’est pas dans le contrat d’assurance habitation. Les victimes ont cinq jours pour déclarer les dégâts à leur assurance, puis, à partir de la prise de l’arrêté de catastrophe naturelle, dix jours pour transmettre une estimation de l’ampleur des dégâts subis.

Vendredi en fin d’après-midi, un séisme de magnitude 5,3 à 5,8 sur l’échelle de Richter s’est produit entre Niort et La Rochelle, avec des effets ressentis à Rennes, Bordeaux ou Limoges. Une réplique a aussi eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, de magnitude 5.

Article écrit par Maxime Martinez publié sur : https://rmc.bfmtv.com/actualites/sciences-nature/seisme-dans-l-ouest-une-procedure-acceleree-de-catastrophe-naturelle-pour-les-communes-victimes_AN-202306170226.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes