Sept ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, Saint-Etienne-du-Rouvray lui rend hommage

Marche silencieuse, messe, verre de l’amitié… Le diocèse et la municipalité de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) rendront hommage au père Jacques Hamel, le mercredi 26 juillet 2023, sept ans après son assassinat à coups de couteau par deux jeunes se revendiquant du groupe État islamique.

Sept ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, un hommage lui sera rendu à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le mercredi 26 juillet 2023, en présence notamment du maire de la commune Joachim Moyse, du député Hubert Wulfranc et d’un représentant du préfet.

À 8 h 30, une marche silencieuse s’élancera du presbytère et rejoindra l’église pour une messe présidée par le père Alexandre Gérault, vicaire général du diocèse. Lors de la célébration, une plaque gravée de l’inscription « Ici tomba le père Jacques Hamel, prêtre, 26 juillet 2016 », traduite en latin, sera posée à l’endroit où ce dernier est tombé.

Un verre de l’amitié

Les commémorations se poursuivront avec une « cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité », à 10 h 30, organisée par la municipalité, puis un verre de l’amitié au centre socioculturel Georges-Déziré.

La veille, mardi 25 juillet 2023, à 19 h, une veillée de prière en mémoire du père Hamel et des victimes du terrorisme sera organisée à l’église Saint-Etienne.

Le père Jacques Hamel avait été tué à la fin d’une messe, à coups de couteau par deux jeunes se revendiquant du groupe État islamique. Les deux auteurs de l’attentat avaient été abattus à leur sortie de l’église.

À l’issue d’un procès tenu en février 2022, Yassine Sebaihia, Farid Khelil et Jean-Philippe Steven Jean-Louis avaient respectivement été condamnés à huit, dix et treize années de prison pour « association de malfaiteurs terroriste » par la cour d’assises spéciale de Paris.

Cet article est rédigé pour Ouest-France.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes